keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©Canva
Industrie & commerce

2 000 loisirs sportifs marchands suspendus au fil du coût de l'énergie

11/01/2023
Depuis plusieurs mois, l'UNION Sport & Cycle tire la sonnette d’alarme auprès du gouvernement sur l’impossibilité d’absorber la très forte hausse du prix de l’électricité.

Un tiers des entreprises a subi l’an dernier une hausse de sa facture d’énergie supérieure à 25 % par rapport à l’année de référence 2021 selon l’UNION Sport & Cycle, le porte-parole de ce secteur d’activité.

Laurence Aubry, dirigeante du Magic Form aux Mureaux explique la situation subie : « En 2022, nos factures sont déjà passées à 3 000 par mois au lieu de 1 000€… Il faudra compter des factures à 18 000 par mois en 2023 ». Pour Alain Maisonneuve, dirigeant du Fitness Park de Soissons : « Le tarif a subi une augmentation de 645 %. EDF m'indique que je suis titulaire d'un contrat qui n'entre pas dans le tarif réglementé alors que nous sommes une PME. Pour accéder au bouclier tarifaire, il faudrait supprimer nos tapis de course et couper l'eau chaude des douches, donc perdre notre clientèle et donc notre chiffre daffaires... ».

A bout de souffle

Cet écosystème de TPE/PME est majoritairement équipé de compteurs électriques de plus de 36 KvA et, à ce titre, ne bénéficie pas du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

Après avoir dû fermer 12 mois sur 15 lors de la pandémie de Covid-19, les établissements de loisir sportif marchand sont à bout de souffle. L’UNION Sport & Cycle estiment que déjà 250 structures ont fermé l’an dernier et 1.000 personnes ayant perdu leur emploi, contre 10 à 20 fermetures constatées en moyenne les autres années. Le syndicat parle d’une menace forte sur l’avenir de 2 000 structures nationales.

Les loisirs sportifs marchands comptent 7 000 établissements en France, dont 5 000 structures de forme, de fitness et de bien-être. Les autres sont composées des établissements de foot à 5 et de tennis-padel, des salles d’escalade et des piscines et patinoires en délégation de service public.

Un sentiment d'abandon

Le modèle économique des salles de loisirs sportifs marchands est également mis à mal par les difficultés de remboursement des PGE (76 % des entreprises du secteur en ont souscrit), et les conflits toujours en cours avec les bailleurs à la suite de la fermeture administrative des établissements. Un tiers des salles est toujours en conflit avec son bailleur selon le 1er syndicat des loisirs sportifs marchands et l’ensemble des jugements ont donné raison aux bailleurs l’an dernier.

« Les dernières annonces de la Première ministre sont, de fait, bien insuffisantes, ce qui fait naître un sentiment dabandon chez les dirigeants de loisirs sportifs marchands. Si la situation des boulangers et des restaurateurs est très présente dans le débat public, il ne faudrait pas oublier les salles de sport, qui répondent à un fort besoin des Français dexercer une activité physique » écrit l’UNION Sport & Cycle.

Le syndicat demande donc au gouvernement de considérer la situation spécifique des loisirs sportifs marchands et de les rendre éligibles à l’ensemble des dispositifs d’aide ouverts aux TPE/PME. Il continue par ailleurs de réclamer la mise en place d’un accompagnement spécifique pour les établissements énergivores que sont les piscines et patinoires.

A la suite d’une annonce du gouvernement vendredi dernier, les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires bénéficient dès le 1er janvier d'un tarif garanti de l'électricité fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023. Cette aide à un tarif très onéreux malgré tout doit aider les entreprises énergivores mais ne peut être une réponse aux entreprises des loisirs marchands selon l’UNION Sport & Cycle.

A voir également
  • Industrie & commerce 23/04/2024
    Lidl partenaire de la Grande Cause Nationale du Sport
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Intersport devient partenaire de l’UNSS
    L’Union Nationale du Sport Scolaire développe la pratique sportive auprès des collégiens et...
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Adidas dévoile les tenues d’athlétisme et de handball
    La marque a dévoilé les tenues de compétition qui seront portées aux JO par l’équipe de...
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...