keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©UNION Sport & Cycle
Industrie & commerce

L’USC va s’impliquer dans les groupes de travail du CNC

04/05/2023
Membre permanent du Conseil National du Commerce, l’UNION Sport & Cycle participera à plusieurs groupes de travail.

Le Conseil National du Commerce est désormais sur pied. C’était une demande des commerçants formulée lors des Assises du Commerce organisées juste avant l’élection présidentielle, elle est devenue réalité depuis la matinée de lancement du 25 avril au ministère de l’Economie avec les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Christophe Béchu.

Olivia Grégoire a dressé au cours de la matinée le portrait d’un commerce français central et indispensable à la société et l’économie. La ministre du commerce, des PME, de l’artisanat et du tourisme a promis que le Conseil National du Commerce serait un « lieu pour construire ensemble en amont des politiques publiques » parce qu’il est plus « pertinent de solliciter un avis avant la loi ».

Le Conseil National du commerce, présidé par Thierry Mandon, se veut un lieu d’échanges directs et opérationnels avec les ministres, les administrations centrales, les partenaires de l’État (chambres consulaires, Banque des Territoires, BPI France), les associations d’élus locaux, les fédérations du commerce et une trentaine d’entreprises à ce jour.

La ministre souhaite que les défis des transitions écologiques et numériques soient au programme des réunions plénières trimestrielles avec un ou plusieurs ministres invités pour aborder une thématique spécifique et bien entendu étudiée de près dans des groupes de travail, tout comme les transformations des modèles économiques. 

Participer à la définition des orientations d'une politique nationale du commerce ambitieuse

L’UNION Sport & Cycle (USC), première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, s’impliquera activement dans les groupes de travail du CNC pour y défendre les intérêts des commerces de la filière du sport et du cycle. La fédération partagera les retours de terrain et les propositions de ses entreprises adhérentes, afin de participer à la définition des orientations d'une politique nationale du commerce ambitieuse.

« Nous nous félicitons de la création de cette plateforme de concertation entre les acteurs publics et les représentants de commerces dans un contexte énergétique difficile et à l’aube de profondes mutations environnementales et organisationnelles. De plus, nous nous réjouissons de la reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle essentiel des commerces dans le maillage territorial et le lien social. » a déclaré Pascale Gozzi, présidente de l’UNION Sport & Cycle.

Présent pour la conclusion de la matinée, Bruno le Maire a souligné que pour la 1ere fois toutes les formes de commerce vont travailler ensemble pour le faire rentrer dans le 21ème siècle pour qu’il reste une « force économique majeure et déterminante ». Le ministre de l’économie et des finances estime que « les solutions sont globales et passent par la solidarité (…). Il y a une place à trouver pour chacun (…) ça ne sert à rien d’opposer les commerces de centre-ville à la grande distribution ! ».

A voir également
  • Industrie & commerce 28/03/2024
    Intersport en campagne pour la sortie du nouveau maillot Nike des Bleu
  • Industrie & commerce 20/02/2024
    La « fabrique du muscle », valorisée par les jeunes générations
    Encore plus depuis le Covid et favorisée par les influenceurs et les réseaux sociaux, la...
  • Industrie & commerce 16/02/2024
    Les fabricants de matériel de ski signent un pacte climatique
    Il unit des industriels des sports d’hiver afin d’engager des actions décisives pour atteindre...
  • Industrie & commerce 25/01/2024
    Basic Fit inaugure son 800ème centre en France
    Basic Fit a inauguré en grande pompe ce mercredi 24 janvier 2024 son 800ème centre en France. Il...