keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
Industrie & commerce

Les fabricants de matériel de ski signent un pacte climatique

16/02/2024
Il unit des industriels des sports d’hiver afin d’engager des actions décisives pour atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris.

Les fabricants de skis, de snowboards, de chaussures et de fixations viennent de s’engager dans une démarche volontariste au sein d’un mouvement  The « Winter Sports Sustainability Network » (WSN),  géré par le cabinet de consultants suédois Peak 63 et par l’association européenne des marques de sport (FESI). Ils ont signé un pacte climatique, paraphé également par la fédération Snowsports Industries America (SIA).

« Bien que notre industrie ne puisse pas s’attaquer seule au défi climatique mondial, elle a un rôle à jouer. Par conséquent, nous avons collectivement décidé de nous asseoir à la table et d’agir. La FESI est heureuse de faire partie d’une initiative aussi cruciale »  déclare Jérôme Pero, secrétaire général, de la FESI.

Le 1er acte du collectif est de rejoindre la campagne Race to Zero des Nations Unies avant fin 2024, avec des objectifs climatiques validés par le biais d’initiatives climatiques vérifiées à l’échelle internationale.

Ce mouvement inclut une démarche collaborative dans laquelle les entreprises les plus « avancées climatiques » soutiennent et guident les acteurs les moins avancés.

« Nous appartenons tous à un groupe de marques qui promeut et célèbre les activités de plein air dans les montagnes enneigées et pour nous au sein du groupe Elan, venant du cœur des Alpes slovènes, il est très naturel de s’engager dans des activités qui soutiendront un avenir meilleur, et d’entreprendre ce voyage avec des collègues de l’industrie partageant les mêmes idées. Ce projet porte sur les éléments qui nous relient et il est étonnant de voir comment l’initiative du Pacte pour le climat s’est naturellement mise en place. » explique Leon Korošec, directeur de la division Sports d’hiver et vice-président du groupe Elan.

L’association Protect Our Winters soutient le pacte climatique de l’industrie du matériel de sports d’hiver « Elle doit agir pour protéger son propre avenir, mais aussi reconnaître les changements qu’elle voit, dans les montagnes qui ne sont que des signes précurseurs des impacts qui affectent déjà de manière critique des communautés beaucoup moins fortunées que les nôtres »  appuie Dan Yates, directeur des partenariats et des initiatives de Protect Our Winters Europe

A voir également
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Decathlon toujours parmi les préférés des Français en 2024
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Paris 2024 : Adidas et Nike dans l'ombre du Coq
  • Industrie & commerce 28/03/2024
    Intersport en campagne pour la sortie du nouveau maillot Nike des Bleu