
Conjoncture Montagne : un été 2025 légèrement positif
"Il y a une dynamique de l'été en montagne avec une fréquentation en hausse. On ressent toutefois les tensions sur le pouvoir d'achat" explique Jérôme Camps, le président de la commission montagne de l'Union Sport & Cycle. "La croissance de cet été est dans la moyenne des années précédentes et donc en continu depuis le boom post covid" complète Arnaud Coppel.
Cette croissance annoncée est l’une des résultantes de la hausse de la fréquentation des hébergements avec un taux d’occupation en progression de 5,5 % pour les mois de juillet et août à 65 % au niveau national d’après les données communiquées par l’Association nationale des maires de stations de montagne s’appuyant les relevés du cabinet G2A sur la base de 510 000 lits de montagne.
La 1ere quinzaine du mois a concentré comme à son habitude les flux les plus importants dans une France à l’arrêt avec un taux d’occupation de 76% pour la semaine du 2 août et de 82% pour la suivante.
Les mois de juillet (59% de taux d’occupation) et août (72% de taux d’occupation) sont en progression tous les deux et de manière assez similaire, respectivement de 6 % et 5 % . L’an passé, le taux d’occupation était en retrait de 4 % en juillet et le mois d’août avait connu une forte progression (+ 7,5 %).
Toujours selon la même source et pour l’été 2025, on observe une relative stabilité des taux d’occupation entre les différents massifs : 69 % pour les Pyrénées (+ 4%), 67% pour les Alpes du Sud (+ 5%) et 64 % pour les Alpes du Nord (+6 %).