keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Innovation
>
Innovation

Rossignol va commercialiser un ski éco-conçu

28/03/2022
Il intègre 62% de matières recyclées, naturelles labellisées et biosourcées et pensé pour être recyclé.

Rossignol va produire dans son usine de Sallanches au pied du Mont Blanc ce ski de nouvelle génération. Baptisé Essential, il sera disponible à 1 000 exemplaires à partir d’octobre 2022 et l’ambition de la marque est de faire grandir son offre saison après saison. Elle veut que d’ici à 2028 un tiers de ses gammes de skis s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire. Le site industriel historique de Sallanches, qui produit pour les deux marques du groupe à savoir Rossignol et Dynastar, va devenir la première usine de skis recyclables en France et un centre expert en réparation pour prolonger la durée de vie des produits.

Pour réussir ce développement produit et mettre au point un process complet, Rossignol a conclu un partenariat avec la société MTB – acteur de référence dans le domaine du recyclage, pour mettre au point un nouveau procédé de broyage, de tri, de séparation et de revalorisation des matériaux à travers un procédé technologique permettant de mieux recycler à la fois les skis conventionnels, mais aussi et surtout les nouveaux skis Essential. D’autres produits comme des chaussures, des bâtons et des vêtements sont en cours de développement dans la même démarche de sobriété et de recyclabilité accrue. « Nous prenons notre part face aux enjeux immenses liés à la préservation de l’environnement. Je suis par ailleurs personnellement investi dans la Convention des Entreprises pour le Climat. Nous avançons en nouant des partenariats, avec MTB aujourd’hui et avec d’autres demain pour la gestion de la fin de vie des produits. Ces initiatives nourrissent notre ambition en faveur du développement durable mais aussi de l’inclusivité et des vertus de la montagne pour tous via le soutien d’associations comme Sports dans la Ville et Share Winter » commente Vincent Wauters, président du groupe Rossignol.

Le programme RSE du groupe appelé RESPECT comporte des objectifs de baisse de 30 % de son empreinte carbone d’ici 2030 et de 40 % de ses déchets industriels d’ici 2025. Ses usines de Nevers (France) et d’Artes (Espagne) fonctionnent à 100 % à l’énergie d’origine renouvelable. Ce sera le cas de celle de Sallanches à partir de janvier 2023.

A voir également
  • Innovation 04/03/2022
    Oxy : l'outil pour mesurer l'impact environnemental de la FFA
    Grâce à l'indice Oxy, un outil digital fondé par Oxygène Sport et pour lequel la MAIF s'est...
  • Innovation 07/02/2022
    Le vélo, victime collatérale de l'insécurité routière
    Face aux enjeux climatiques, une majorité de Français se tournent dorénavant vers le vélo....
  • Innovation 18/06/2021
    Etiquettes textiles: les considérations environnementales...
    A six mois de la mise en place du volet « affichage environnemental » de la loi AGEC, les...
  • Innovation 18/03/2021
    Economie circulaire : notre filière s’organise
    A partir du 1er janvier 2022, les producteurs, importateurs et distributeurs d’articles de sport...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies