keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Innovation
>
Innovation

Certilane : le service d’authentification digitale loué par le sport

07/04/2022
Depuis la crise sanitaire, le développement du digital connaît une nouvelle croissance. Ayant désormais le réflexe de la consommation en ligne, les utilisateurs sont pourtant parfois à la merci du vol de données bancaires sans même le savoir.

Cette conquête n'aura pas échappé au sport français. Offrant des opportunités de diffusion de contenus pour certains et solutionnant certaines problématiques géographiques pour d’autres, il est désormais essentiel pour bon nombre d’acteurs. A tel point que le Gouvernement a décidé d’y consacrer pas moins de 7,5 % du budget de son plan de relance du sport amateur. Le digitalisation permet en effet le développement de nombreux outils de communication et de commercialisation, mais elle crée également de nouveaux problèmes, parmi lesquels figure “l'hameçonnage” (phishing en anglais), une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.


Pour se prémunir de ce risque, certains organismes tels que le CNOSF, la Fédération française de Volley ou celle de kick boxing ont décidé de faire appel à l’expertise de Certilane. Cette application permet, grâce à un procédé breveté, de détecter les sites internet sécurisés. Le procédé est simple, une icône s’affiche automatiquement en rouge pour avertir l’internaute sur la dangerosité du site internet sur lequel il se trouve, en vert pour lui indiquer qu’il peut poursuivre sa navigation en toute sécurité. L'hameçonnage ayant augmenté de 47 % en 2021, cette technologie permettrait aux utilisateurs de se prémunir de malveillance et d’instaurer, à l’instar des réseaux sociaux, une authentification des sites internets officiels. La Fédération français de Pétanque et Jeu Provençal (FFJP), a témoigné sa satisfaction de ce service par la voix de son président Michel Le Bot ​​ : “La F.F.P.J.P est évidemment soucieuse de la protection de la sécurité de ses sites internet. Elle s'est donc rapprochée d'une société phare dans la protection des données. Nous sommes fiers d'utiliser une solution innovante, la seule solution anti-phishing au monde, basée sur une technologie brevetée.” . 

A voir également
  • Innovation 19/06/2024
    Le CIO annonce la création de Jeux Olympiques de l'e-sport
    Le Comité International Olympique a annoncé la création de Jeux Olympiques de l'esport,...
  • Innovation 19/06/2024
    Le 1er skatepark en impression 3D bientôt à Paris
    Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Saint-Gobain conçoit actuellement le 1er skatepark au...
  • Innovation 28/05/2024
    Reebok propose une expérience de sneaker IA
    La marque a annoncé le lancement de « Reebok Impact », une expérience de mode IA personnalisée...
  • Innovation 26/04/2024
    L'UNION Sport & Cycle lance un podcast innovant sur le sport
    Depuis 2018, l’UNION Sport & Cycle organise des moments d’échange et de réflexion autour de...