keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Innovation
>
©Canva
Innovation

Congrès de l'ECSSP : les plus grands chercheurs au service du sport

03/04/2023
Organisé du 4 au 7 juillet prochain à Paris, le Congrès de l'European College of Sport Science dépasse largement le simple cadre d'une conférence européenne sur la recherche scientifique dans le domaine sportif. Les travaux et réflexions menés lors de cet événement sont destinés à éclairer les perspectives de développement du sport au sein de la société.

Ils seront près de 3 000 participants et intervenants réunis pour échanger autour du thème des sciences du sport. Le 28e Congrès de l'European College of Sport Science, organisation internationale fondée en 1995 devenue la communauté de référence en Europe, aura lieu en effet à Paris du 4 au 7 juillet prochain. « Cette édition de Paris est l’occasion idéale d’intégrer la recherche scientifique française à notre scope qui se veut européen, se félicite Jørn Wulff Helge, président de l'ECSS. Toute une génération de jeunes chercheurs français excellent dans les différents champs des sciences du sport et nous voulons les mettre à l’honneur, leur accorder une place de choix au sein de ce formidable outil qu’est l’ECSS. »

Le CIO intègre pour la première fois les travaux

Le président de European College of Sport Science se réjouit également d'intégrer pour la première fois le Comité International Olympique à ses travaux. « Nos relations se resserrent enfin à travers deux symposiums dédiés au suivi et à la protection de la santé des athlètes pendant les JOP : impact du réchauffement climatique, prévention des troubles mentaux, imagerie et traitements médicaux, ou encore rôle et organisation des équipes médicales et paramédicales auprès des athlètes et des staffs des équipes olympiques et paralympiques. »

Une recherche sportive qui va « infuser » à tous les niveaux

Mais l'ECSS ne se fixe pas uniquement une ambition à destination des sportifs de haut niveau et ne s'adresse pas, dans le même sens, seulement à la communauté scientifique. L'organisation entend ainsi faire écho auprès du grand public et participer au développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre. « Changer les cultures et les comportements en vue de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, de lutter contre l’obésité fait partie des desseins que nous – chercheurs et acteurs du monde sportif en général – ciblons » ajoute Jørn Wulff Helge. Et à Gaël Guilhem, directeur du laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’Insep et président de l’ECSS Paris 2023 de renchérir dans ce sens. « La recherche sportive va toucher, infuser le monde académique, les formations sportives universitaires et ensuite les professeurs, les animateurs sportifs, dirigeants de clubs qui véhiculeront leurs savoirs auprès du grand public. Tout est lié. »  À l’instar de la recherche médicale qui bénéficie au final à toute la population en général, la recherche sportive se met ainsi au service, elle aussi, du plus grand nombre.

A voir également
  • Innovation 11/04/2024
    Paris 2024 : Ouverture de la Maison de la Performance le 23/07
    250 personnes (athlètes et encadrement) sont attendues chaque jour durant les Jeux Olympiques de...
  • Innovation 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Innovation 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Innovation 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...