
Une compétition digitale de sports urbains lancée par le CIO
Mené par Hervé André-Benoît, le Festival international des sports extrêmes (FISE) s'est mué en e-Fise lors des éditions 2020 et 2021. Une obligation due au Covid mais qui a ouvert de nouvelles portes, opportunités et dynamiques pour envisager l'organisation et le bien fondé d'événements et de challenges digitaux pour les sports urbains et à destination du jeune public notamment.
C'est dans cette dynamique que le Let’s Move Street Challenge est ainsi lancé par le CIO avec pour vocation d'inspirer et d’encourager les jeunes à découvrir le plaisir du sport et à adopter un mode de vie plus actif par la pratique des sports urbains. Compétition internationale en ligne unique soutenue par Samsung, ce challenge invite les amateurs de BMX, de breaking et de skateboard (âgés de plus de 13 ans), trois disciplines présentes aux Jeux Olympiques, à démontrer leurs performances sportives et leur talent créatif. À la clé, les lauréats se verront décerner le titre de champion du Let’s Move Street Challenge et auront l’opportunité de se rendre dans les coulisses d’une épreuve de qualification olympique.
Le Comité International Olympique avait déjà testé un modèle similaire « Let’s Move » à l'occasion de la Journée olympique 2023. Avec une prérogative commune à tous ces événements nouveaux qui veulent aller concerner les jeunes pratiquants sur leur lieux de pratique directement : un adulte sur quatre et plus de 80 % des jeunes n’atteignent aujourd'hui pas les niveaux d’activité minimum recommandés pour une santé optimale d'après l'Organisation mondiale de la Santé. Un enjeu de santé publique donc bien au-delà d'une simple démarche de digitalisation.