keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Innovation
>
Innovation

Le CIO en tournée dans les Alpes

02/05/2024
Le Comité International Olympique a sillonné les Alpes du nord au sud la semaine dernière pour visiter les sites pré-sélectionnés.

Le Comité International Olympique était en visite de terrain dans les Alpes, la semaine dernière, du Grand-Bornand à La Plagne en passant par Briançon et Nice. Un voyage de cinq jours du lac Léman à la mer Méditerranée pour visiter les sites pré-sélectionnés pour la candidature 2030 des Alpes françaises, seules encore en lice.
 
David Lappartient (CNOSF), Marie-Amélie Lefur (Comité Paralympique et Sportif), avec à leur côté Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca étaient à la présentation entourés de sportifs de renom.

Un budget d'organisation de 1,975 Md€
Symbolique, la barre des 2 milliards d'euros ne sera pas dépassée a annoncé David Lappartient lors de la conférence de presse venant conclure l'épopée mais l'enveloppe annoncée de 1,5 milliard est pour autant réhaussée. « Avec l’inflation et d’ici 2030, nous serons plus près de deux milliards (1,975, ndlr) mais cela reste deux fois moins que Paris 2024 (4 milliards d’euros), a précisé Laurent Wauquiez dans une interview accordée à Laurent Davier de SkiChrono.

«  Merci l’héritage d’Albertville avec la piste de bobsleigh de La Plagne et les tremplins de Courchevel qui nous font en investissements économiser 150 et 100 millions. Sans endettement mais avec un héritage pour le territoire comme le bâtiment semi-enterré à construire aux Confins à la Clusaz, site du ski de fond qui accueillera ensuite des classes de neige et les gamins du club. ».

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes défend l’inclusion de Val d’Isère dans le calendrier des épreuves.  « Nous avons été à l’écoute du CIO qui a commandé un rapport à la FIS qui fait apparaitre des interrogations en cas de mauvais temps au Praz à Courchevel, indique le premier dans l'entretien accordé à Ski Chrono. Nous devons poursuivre l’expertise ces prochaines semaines avec une décision à prendre d’ici la fin de l’été. Je suis convaincu que Val d’Isère, où l’histoire du ski de compétition a commencé, doit être sur la carte

Seule en lice, la candidature des Alpes pour les JO 2030 attend désormais le vote final du CIO annoncé pour le 24 juillet prochain. 

A voir également
  • Innovation 04/07/2025
    Les Pro-Days 2025 dans la montée vers une affluence forte
    Retour à Paris Expo porte de Versailles pour la 24ème édition du salon (6 au 8 juillet) qui...
  • Innovation 24/06/2025
    Golf et tourisme sportif : une rencontre professionnelle à Massane
    L’Union Sport & Cycle convie les acteurs du secteur sport et cycle à un événement...
  • Innovation 24/06/2025
    La filière sport en pleine effervescence à Bordeaux
    C’est dans l’écrin du Musée Mer Marine que s’est ouvert ce jeudi le Congrès de l’Union...
  • Innovation 16/06/2025
    Roland-Garros 2025 : records d’audiences pour France Télévision
    France Télévisions a enregistré des performances d'audience record pour Roland-Garros 2025. Plus...