
Martine Pinville élue à la présidence de l'UCPA
Martine Pinville apporte une expérience importante dans les domaines de l'inclusion sociale, du tourisme social, et de l'économie sociale et solidaire, qui sont en lien direct avec les missions de l'UCPA. « En engageant ensemble une nouvelle étape qui intègre les enjeux liés à la transition écologique, à l’inclusion et tient compte des besoins de chaque territoire, nous voulons continuer à développer l’accès aux vacances et au sport pour tous » explique la nouvelle présidente de l’UCPA.
L’Angoumoisine a commencé sa carrière politique en tant que députée de la Charente en 2007. Elle a travaillé sur des sujets comme la santé publique et les services à la personne. En 2015, elle a été nommée secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.
Martine Pinville a continué son engagement dans ce secteur après son départ du gouvernement en prenant la présidence de VVF Villages en 2018.
UCPA accompagne les français depuis 60 ans
L'UCPA, fondée en 1965, a pour mission de rendre le sport accessible à tous, en particulier aux jeunes et aux publics fragiles. Avec ses 67 villages sportifs en France et plus de 70 sites de loisirs, l'association propose une large gamme d'activités, notamment les sports de plein air, les sports urbains, et les sports de glisse.
L'UCPA (13000 collaborateurs) encadre plus de 80 activités sportives et accueille chaque année environ 70 000 personnes dans le cadre de projets d'inclusion sociale. L'association forme aussi environ 1 600 jeunes aux métiers du sport et de l'animation.
En 2023, l'UCPA a lancé des initiatives telles que les « UCPA Sport Stations », des complexes sportifs urbains à Reims, Meudon et Paris, avec l’objectif d’offrir un environnement inclusif pour la pratique de diverses activités sportives.