keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Innovation
>
Innovation

La C3D STAPS et l’Union des Entreprises Sport & Cycle s’unissent

18/06/2025
Un partenariat stratégique signé le 18 juin 2025 pour rapprocher le monde universitaire STAPS et les entreprises de la filière sport-loisirs

La Conférence des Directeurs et Directrices STAPS (C3D STAPS) et l’Union Sport & Cycle (USC) ont officialisé, le 18 juin 2025, un partenariat stratégique destiné à renforcer les ponts entre les formations universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et les besoins concrets de la filière économique du sport. 

Ce rapprochement s’appuie sur une volonté commune : accompagner les mutations d’un secteur en pleine évolution, en agissant conjointement sur cinq axes prioritaires : rendre les métiers du sport plus attractifs, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, adapter les cursus de formation aux attentes des employeurs, développer de nouvelles opportunités pédagogiques, et valoriser la recherche en STAPS.

" Cette convention formalise une volonté commune de renforcer les liens entre la filière STAPS et les acteurs de la filière Sport. "

Pour Guillaume Bodet, président de la C3D STAPS, ce partenariat est une étape clé : 

Cette convention formalise une volonté commune de renforcer les liens entre la filière STAPS et les acteurs de la filière Sport. […] L’Union Sport & Cycle est l’un des acteurs centraux de la filière Sport et constitue un partenaire essentiel pour mieux appréhender les réalités, les besoins et les attentes des employeurs”. 

De son côté, l’USC, qui fédère plus de 3 000 entreprises et 500 marques du secteur, s’engage notamment à promouvoir les débouchés de la filière sur filieresportjob.com, à participer aux grands temps forts STAPS (webinaires, congrès, conseils nationaux sectoriels), et à encourager les employeurs à intervenir directement dans les cursus. L’USC mettra également en valeur l’expertise des laboratoires STAPS, tout en œuvrant à la féminisation des métiers du sport à travers des outils de communication et des actions concrètes. 

Ce partenariat de deux ans prévoit une feuille de route annuelle et s’inscrit dans une logique de synergies durables entre deux mondes complémentaires : l’université et l’entreprise. À travers cette alliance, les deux parties affirment leur volonté de faire du sport un moteur d’employabilité, d’innovation sociale et de développement territorial.

La Rédaction

A voir également
  • Innovation 27/08/2025
    LNH : un plan stratégique 2025-2030 conçu avec les parties prenantes
    La Ligue Nationale de Handball présente, le 26/08/2025, son plan stratégique 2025-2030 (cinq...
  • Innovation 25/08/2025
    Wilson recrute un nouveau président
    La marque de sports de raquettes et de balles du groupe Amer Sports cherche le successeur à son...
  • Innovation 22/08/2025
    Paris 2024 J+1 an. Où sont passés les Teams d’athlètes ?
    Créées à l’occasion des Jeux de Paris 2024, les nombreux teams d’athlètes lancés par les...
  • Innovation 15/07/2025
    Le Coq Sportif est repris par Dan Mamane
    Le tribunal des affaires économiques de Paris a confié le futur de la marque française à...