keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Marketing
>
Marketing

Une chaussure de running à faible impact carbone pour Adidas

19/05/2021
Adidas s'est associé à Allbirds pour développer la Futucraft.Footprint, une chaussure de running performance dont l'empreinte carbone est inférieure à 3 kg.

Ils ont relevé le défi de passer sous le cap des 3 kg... Non, il ne s'agit évidemment pas ici du poids de la chaussure de running mais bien de celui de l'empreinte carbone générée par ce nouveau modèle. Fruit d'une collaboration entre adidas et Allbirds, le prototype de la Futucraft.Footprint a été présenté courant mai comme « la première chaussure avec une empreinte carbone inférieure à 3 kg » par les deux partenaires. Ce modèle pointe exactement à 2,94 kg d’équivalent CO2 et l’ambition du tandem est tout simplement de parvenir à créer une chaussure de running de performance avec une empreinte carbone nulle.

Pour parvenir à ce taux minime, adidas et Allbirds ont misé sur une tige composée de 70 % de polyester recyclé et de 30 % de Tencel naturel pour obtenir une « tige souple et légère qui répond aux attentes de performance tout en ayant un impact carbone extrêmement réduit », indiquent les deux marques dans un communiqué de presse. La semelle intermédiaire, elle, est faite d’un matériau composite faisant appel à la technologie à base de canne à sucre d’Allbirds.

« Pour ce projet, nous avons joué la carte du minimalisme. Afin d’appliquer cette logique non seulement en termes de matériaux mais aussi de construction, notre approche a été extrême et nous avons seulement conservé les éléments essentiels permettant de garantir les performances de la chaussure » indique dans un communiqué de presse Florence Rohart, responsable Design chaussures adidas.

La Futucraft.Footprint fait l'objet d’un premier lancement en mai avec 100 paires attribuées par tirage au sort à des membres du Creators Club d’adidas. La sortie officielle en édition limitée à 10 000 paires est prévue pour l'automne-hiver 2021 avant un lancement à plus grande échelle au printemps-été 2022.

Pour rappel, adidas doit également commercialiser très prochainement sa Futurecraft.Loop, chaussure de sport circulaire recyclable à l'infini. Sur ce même segment de la chaussure de running performance, Salomon a lancé il y a quelques semaines l'Index 01, sa première chaussure performance 100% recyclable.

A voir également
  • Marketing 24/01/2022
    Adidas-Decathlon : un terrain écologique qui valorise le sport...
    A l'occasion de la Journée internationale du sport féminin, la rédaction Filièresport a...
  • Marketing 06/12/2021
    Decathlon déploie l’affichage environnemental de ses produits
    La note environnementale figure déjà sur une majorité des produits textile et chaussures des...
  • Marketing 16/11/2021
    La menthe remplace le métal pour le traitement anti-odeurs
    Depuis la fabrication de la 1ere polaire à partir de bouteilles de plastiques recyclées en 1993,...
  • Marketing 05/11/2021
    "De nombreux sports ont intégré le cuir au cœur de leur discipline"
    Marc Brunel, directeur du Conseil national du cuir, revient pour Filièresport sur les puissants...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies