keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Marketing
>
Marketing

Nike va lancer une sneaker qui se « désassemble »

06/05/2022
La marque à la virgule travaille sur une chaussure conçue de manière à ce que la tige et la semelle se désassemblent facilement pour permettre un recyclage des matériaux.

Principale difficulté pour recycler une chaussure : la capacité à séparer les différents éléments, notamment la tige et la semelle fabriquées en matériaux différents et assemblées la plupart du temps avec de la colle. Le recyclage nécessite alors un déchiquetage complet, processus énergivore qui limite la manière dont les matériaux recyclés peuvent être utilisés. 

Nike imaginé une chaussure facilement démontable pour réduire son empreinte carbone et ouvrir de nouvelles possibilités à son cycle de vie.  Une chaussure au design atypique mais dont l'esthétisme radical et la forme doivent servir l'usage et la fonction. « Notre espoir : que ces idées et ces design se normalisent, accélérant notre capacité à imaginer comment les chaussures continueront d'évoluer à l'avenir. » espère Darryl Matthews, vice-président Design chaussures chez Nike.

Pour que des modèles comme ces deux produits Link et le Link Axis lancés ce printemps aient un impact véritable, l'innovation doit également passer à l'échelle industrielle. Une démarche qui devrait avoir lieu avant début 2023. Nike annonce aussi plancher sur des démarches pour atteindre un public plus large et ainsi se rapprocher de ses objectifs de durabilité pour 2025 et au-delà.

Le développement nécessite également une collaboration intersectorielle solide pour créer des modèles qui permettent de recycler les produits. À cette fin, Nike indique nouer actuellement des partenariats pour développer ses capacités de recyclage et investir dans des programmes de reprise des produits destinés aux consommateurs dans le monde entier afin d'améliorer sa capacité à réutiliser les produits en fin de vie.

A voir également
  • Marketing 18/04/2024
    Basket-ball. La FFBB bat son record de licenciés
  • Marketing 03/04/2024
    Nike domine avec 9 sélections sur 24 contrats.
    Avec neuf fédérations nationales sous contrat, Nike est l'équipementier le plus représenté...
  • Marketing 13/03/2024
    Rolf Heinz devient nouveau directeur général du Groupe L'Équipe
    L’Allemand Rolf Heinz, président et CEO du groupe Prisma Media de 2009 à 2021, est nommé...
  • Marketing 01/02/2024
    Paris 2024 : application de la règle 40 de la Charte Olympique
    Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors et tous les sponsors sont...