keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Marketing
>
©Canva
Marketing

Vers un encadrement du métier d'influenceur

12/01/2023
Une réflexion autour de la définition et de l’encadrement du métier d’influenceur est menée par le ministère de l'économie. Objectif : protéger à la fois les consommateurs et les créateurs de contenus.

13 milliards. C'est la valeur en 2021 du marché mondial de marketing d'influence selon l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). De simple loisir ou mission de complément il y a encore une grosse dizaine d'années, l'activité d'influenceurs/ créateurs de contenus est devenue un véritable métier à l'heure où 94% des 15-17 ans (étude Toluna – mars 2022) suivent leurs profils et activités sur les réseaux sociaux. Les marques et enseignes du secteur du sport ne font pas exception et font fréquemment appel à ces professionnels pour développer leur notoriété. 

Initiée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté́ industrielle et numérique, une réflexion autour de la définition et de l'encadrement de ce métier est en cours. Objectif : protéger les consommateurs autant que les créateurs de contenus. Une consultation publique est ainsi accessible durant tout le mois de janvier pour permettre aux Français de s'exprimer sur les mesures envisagées. 

" En 2020, plus d'1 contenu sur 4 n’était pas transparent sur la collaboration commerciale. "

Quatre grands axes ont été déterminés. L'une d'elle porte sur les droits et les obligations des influenceurs pour permettre notamment de poser une définition légale de l’influenceur. Une autre proposition consiste à imposer un contrat écrit et des obligations contractuelles entre influenceurs et marques ainsi qu’entre influenceurs et agences d’influence. Sont également traitées la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur en proposant par exemple la création d'un label. 

Sur ce point, l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a d'ores et déjà lancé une certification d'influence responsable marquée par une courte formation. Selon l'Observatoire de l'Influence Responsable conduit par cette dernière, en 2020, plus d'1 contenu sur 4 n’était pas transparent sur la collaboration commerciale. En décembre dernier, seuls 280 créateurs de contenus s'étaient affranchis de cette certification permettant une meilleure connaissance des règles applicables et des bonnes pratiques en matière de communication commerciale.

A voir également
  • Marketing 18/04/2024
    Basket-ball. La FFBB bat son record de licenciés
  • Marketing 03/04/2024
    Nike domine avec 9 sélections sur 24 contrats.
    Avec neuf fédérations nationales sous contrat, Nike est l'équipementier le plus représenté...
  • Marketing 13/03/2024
    Rolf Heinz devient nouveau directeur général du Groupe L'Équipe
    L’Allemand Rolf Heinz, président et CEO du groupe Prisma Media de 2009 à 2021, est nommé...
  • Marketing 01/02/2024
    Paris 2024 : application de la règle 40 de la Charte Olympique
    Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors et tous les sponsors sont...