
Le Paris FC lance la billetterie gratuite
Dès le 11 novembre, le club parisien lance une billetterie gratuite pour tous ses matchs à domicile de Ligue 2 et de D1 féminine. Un positionnement engagé pour remplir le stade... et séduire de nouveaux sponsors, partenaires et investisseurs.
C’est une grande première en Europe et même dans le monde pour un club de football professionnel. Si un modèle de gratuité a été lancé récemment en Allemagne, il ne concerne qu’un nombre limité des places du stade et n’est déployé ni sur l’intégralité des matchs, ni ceux de l’équipe féminine.
Le Paris FC innove donc en lançant une billetterie gratuite à partir du 11 novembre et jusqu'à la fin de la saison 2023-2024. Cela concerne ainsi tous les matchs de Ligue 2 de l'équipe masculine, actuelle 15e, ainsi que les rencontres de l'équipe de féminine, 2ème à ce jour en D1.
« Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu’il véhicule, se félicite Pierre Ferracci, Président du Paris FC, dans un communiqué de presse. Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu'un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux. »
Le Paris FC indique par ailleurs qu'une association d’utilité sociale ou de bien commun sera mise en avant lors de chaque rencontre. Un nouveau levier d'attractivité pour attirer le public pour le club parisien qui n'accueille en moyenne que 5000 spectateurs par match pour un stade d'une capacité de 19 000 places. Mais également un nouveau positionnement pour offrir une vision d'un football plus inclusif et populaire. Avec en filigrane, la volonté d'attirer de nouveaux potentiels partenaires. « Le calcul est bon, a commenté le délégué général de l'Union Sport&Cycle Virgile Caillet, dans le journal ICI 19/20 de France 3. « Cela peut attirer des partenaires qui sont justement à la recherche de ce positionnement marketing et qui n'auraient pas trouvé leur place avec d'autres clubs de la Capitale. C'est aussi un positionnement citoyen intéressant vis-à-vis des collectivités locales et territoriales. »
Le club parisien veut donc y voire une singularité qui lui permettra de se distinguer, à moyen termes, et de développer un modèle économique autre que la billetterie. « L’implication des actionnaires du club, comme la réaction de ses partenaires actuels et futurs, permettent d’envisager de générer de nouvelles ressources, pour accompagner ce beau projet, sensiblement supérieures aux charges et manques à gagner qui en découlent. » estime le club.
Si l'opération doit permettre de susciter l'intérêt de sponsors et nouveaux investisseurs, elle doit pour autant faire ses preuves, rapidement, en tribunes. « Il faut émettre une réserve toutefois. Il faut faire attention que cela soit efficace et que le stade se remplisse effectivement » a relevé Virgile Caillet.