keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Marketing
>
Marketing

L’Observatoire du Running : Féminisation et nouveaux comportements

02/04/2025
Le 11 avril prochain, la commission Running/Trail de l’Union Sport & Cycle (USC) dévoilera les résultats de son Observatoire du Running 2025, lors du salon Run’Experience à Paris.

L’édition 2025 se focalisera sur la féminisation de la pratique et les dynamiques de consommation des runners. 

Une pratique en voie de parité 

La précédente, en 2024, avait révélé une quasi-parité parmi les pratiquants, confirmant l’attrait croissant de la discipline auprès des femmes. Cette année, l’étude, menée auprès de plus de 5 000 répondants en partenariat avec Running Heroes, s’attarde plus en détail sur les réalités vécues par les femmes coureuses. Elle interroge les freins spécifiques à leur pratique, les effets d’un cadre professionnel favorable, ou encore les stratégies déployées face à un sentiment d’insécurité. 

« Comme chaque année, nous avons travaillé à partir des questionnaires des éditions précédentes, avec le soutien d’un groupe de travail réunissant marques et distributeurs de la commission Running-Trail. Nous avons aussi recueilli de nombreux input lors de nos différentes rencontres avec les adhérents », explique Pierre-Yves Hourmant, animateur de la commission running-trail chargé d’études au pôle Intelligence Économique de l’Union Sport & Cycle.  

La collaboration avec Running Heroes a permis de capitaliser sur un panel déjà mobilisé lors  des éditions 2020 à 2023. « Travailler avec ce panel nous permet de voir les évolutions et tendances année après année », ajoute-t-il.

" La consommation n’est pas à proprement parler genrée "

L’Observatoire se penche également sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’année a été marquée par un record de participation au Marathon à Paris (Marathon de Paris et Marathon pour tous), avec 70 000 coureurs cumulés. L’événement a-t-il durablement modifié le paysage du running amateur en France ? Les premiers éléments de réponse seront dévoilés lors de la présentation. 

Si certaines différences semblent émerger entre les hommes et les femmes, elles tiennent moins au genre qu’à l’intensité de la pratique. « La consommation n’est pas à proprement parler genrée. Les différences majeures apparaissent surtout entre un coureur ou une coureuse occasionnelle(le), régulier(ère) ou intensif(ive) », analyse Pierre-Yves Hourmant. 

L’édition 2025 explore les comportements d’achat des runners : quels produits privilégient-ils ? Quelles marques s’imposent ? Quelle place prend l’éco-conception dans leurs critères de choix ? Autant de questions auxquelles l’étude devrait d’apporter des réponses, tout en analysant l’impact du marketing et le rôle de l’innovation dans un secteur en pleine de croissance. 

A voir également
  • Marketing 28/04/2025
    Le Running, une pratique en forme olympique
    Présentée au salon Run’Experience à Paris par la commission running/trail de l’Union Sport &...
  • Marketing 26/03/2025
    Les équipementiers de trail face au défi de la durabilité
    Salomon, Hoka, Brooks, Asics et même Rossignol. Depuis le début de l'année 2025, les...
  • Marketing 14/02/2025
    Les Loisirs Sportifs Marchands poursuivent leur dynamique
    D’après le « Baromètre Loisirs Actifs et Sportifs Marchands 2024 », publié par l’Union des...
  • Marketing 10/02/2025
    Le trail, une ascension à dénivelé positif
    Le nombre des trails a augmenté de 16,4 % en 2024 rapporte l'étude « Data Miles 2024 »...