keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Marketing
>
Marketing

Jérôme Camps : « défendre les intérêts de nos entreprises ! »

26/01/2026
Le président de la commission Montagne et du collège des Prestataires de Services détaille les récentes impulsions données pour la défense des adhérents et des entreprises.

Quelles ont été vos récentes initiatives pour renforcer les travaux de la commission montagne ?

Jérôme Camps : On a travaillé pour structurer la commission montagne dans la continuité du bon travail effectué par Stéphanie Bloch, Morgan Redouin et Julien Gauthier afin de mettre tous les acteurs autour de la table pour valoriser le collectif. Il y a une très bonne collaboration entre le commerce et l’industrie et c’est important.

Nous avons instauré 6 groupes de travail concernant les études & données de marché dont l’animation a été confiée à Arnaud Coppel (Intersport), les Normes et la Sécurité sous la coordination de Sébastien Rideau (Rossignol), l’emploi et la formation confiée à Sébastien Micelli (Ski Company), le développement Estival organisée par Elodie Beaumont (Intersport), la RSE et l’Evénementiel. A ce sujet, le prochain Skidebrief se tiendra au salon Mountain Planet à Grenoble au cœur de l’écosystème de la montagne et avec la présence d’élus et des pouvoirs publics. C’est important pour porter les dossiers les plus sensibles comme le sujet du statut et du logement saisonnier. L’hébergement de nos saisonniers peut représenter jusqu’à 25 % de la masse salariale.

Quel lobbying menez-vous en la matière ?

Jérôme Camps : Nous souhaitons bénéficier de la déduction de la TVA sur les investissements immobiliers engagés par nos entreprises au profit des logements de saisonniers et une exonération de la taxe d’habitation pour ces mêmes logements. Ce sont deux points sur lesquels nous mettons tous nos moyens syndicaux.

Avez-vous travaillé sur d’autres sujets au sein de la commission montagne ?

Jérôme Camps : La commission s’est emparée du sujet des enjeux de la montagne autour de l’évolution des pratiques, de la transition écologique.

Nous avons aussi produit un Manifeste spécifique à la montagne à destination des candidats aux prochaines élections municipales. Nous avons aussi voté une motion de soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030 pour dire que nous sentions investis et impliqués dans leur réussite.

Quid de votre présence au sein de France Montagne ?

Jérôme Camps : Nous avons décidé d’être pro-actif au sein de France Montagne pour pouvoir transmettre les retours de notre profession sur les sujets de promotion de la montagne au sens large. Eric Laboureix (Elpro) nous représente et il a pris la fonction de trésorier de l’association.

Y a-t-il des ponts dressés entre les différents collèges de l’Union des entreprises du Sport & et du Cycle pour faire dialoguer des représentants d’entreprises issus de différents univers ?

Jérôme Camps : Il y a désormais au sein de l’Union un Conseil de présidence des six collèges « Fabricants d’articles de sport et de loisirs », « distributeurs d’articles de sport et de loisirs » « Cycle et Mobilité Active » « Prestations de Services » « Jeux, Sport et Territoires », « Loisirs Sportifs Marchands » que nous réunissons régulièrement et auquel participe notre délégué général Virgile Caillet. C’est un outil pour collaborer ensemble pour défendre nos adhérents et nos entreprises et échanger les bonnes pratiques. Nous sommes réunis ce matin à Courchevel pendant le Ski Force Pro. Notre volonté est d’être au plus près du terrain et de nos adhérents.

Quel est le poids économique de l’Union des entreprises du Sport & et du Cycle ?

Jérôme Camps : Nous rassemblons pour la montagne 1.400 magasins de sport employant 8.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 650 M€ TTC, 40 marqes d’équipements de sports d’hiver fortes de 3.600 salariés et d’un chiffre d’affaires de 2 milliards. Chaque hiver, nous accueillons dans nos magasins de montagne plus de 7 millions de personnes. Au global notre fédération cumule 21 milliards de chiffre d’affaires.

La Rédaction

A voir également
  • Marketing 20/01/2026
    Le Comité Paralympique et Sportif Français reconnu d'utilité...
    Un décret publié fin 2025 reconnaît le CPSF comme établissement d’utilité publique, un...
  • Marketing 15/12/2025
    BasicNet acquiert Sundeck
    Le groupe italien diversifie son portefeuille de marques avec l'acquisition de la société Kickoff...
  • Marketing 02/12/2025
    L’Arcom réclame un arsenal renforcé contre le piratage
    L’Arcom alerte sur l’ampleur du piratage culturel et sportif et demande des moyens élargis...
  • Marketing 01/12/2025
    Plein Nord Distribution se renforce
    Adrien Meynet-Cordonnier est nommé directeur-adjoint au côté de Nicolas Geydet. De nouvelles...