keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
Stratégie

Carbios fédère Salomon, Puma, Patagonia et On

18/07/2022
Les quatre marques s'unissent pour faire avancer la circularité de l’industrie textile aux côtés de l'entreprise française de chimie biologique.

Les marques française, allemande, américaine et suisse s'allient donc avec la biotech française Carbios, inventeur d'un procédé de biodégradation et biorecyclage des plastiques grâce à des enzymes.

Prévu sur deux ans, cet accord a notamment pour objectif d’accélérer le lancement de cette technologie de biorecyclage. Autre challenge commun :  mener des recherches sur la façon dont les produits peuvent être recyclés, évaluer le développement de solutions de collecte des articles usagés en polyester et tester des technologies de tri et de traitement. Il s’agira également de consolider des données sur le recyclage « de la fibre à la fibre » ainsi que sur les modèles de circularité. 

«  Notre partenariat avec Carbios et les autres membres du consortium est une étape importante pour permettre à l’industrie de mettre en place des technologies circulaires à grande échelle, se félicite notamment Adrianne Gilbride, responsable développement durable au sein de On, dans un communiqué.  Le recyclage « fibre à fibre » est un élément clé pour boucler la boucle au sein de l’industrie du textile et de la chaussure. »

Les réglementations futures nécessiteront davantage de circularité dans le packaging et le textile tandis qu'une pénurie de bouteilles en PET se dessine puisqu’elles seront utilisées avant tout pour la production circulaire de packaging alimentaires et boissons. 

Pour rappel, le procédé de biorecyclage mis en place par Carbios utilise une enzyme capable d’extraire de façon sélective le polyester et de le régénérer pour renouer avec une fibre vierge. Cette technologie permet ainsi de déconstruire le polyester PET présent dans l’ensemble des déchets textiles qui ne peuvent pas être recyclés avec les technologies actuelles.

A voir également
  • Stratégie 18/04/2024
    Plan ANS/FFR : doté de 65 M€ pour les infrastructures rugbys
    La Fédération Française de Rugby et l’Agence Nationale du Sport présentent un plan de...
  • Stratégie 17/04/2024
    Intersport lance son village sportif itinérant
  • Stratégie 12/04/2024
    Athlétisme. Thule lance un sas départ réservé aux “poussettes”
  • Stratégie 27/03/2024
    La Poste dévoile le timbre de Paris 2024
    Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste a dévoilé ce...