keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
Stratégie

Le pas de côté (réussi) de la montagne

19/07/2022
Rompues à l'organisation d'événements sportifs liés aux sports d'hiver ou aux sports d'endurance et d'outdoor, les stations françaises démontrent, aussi, qu'elles peuvent s'illustrer dans d'autres disciplines à l'instar de Megève, organisateur d'un Jumping International depuis 11 ans.

Il s'agit de l'unique concours de saut d'obstacles en montagne. Depuis 11 ans, Megève casse les codes des jumpings internationaux pour proposer un cadre unique et atypique pour ce genre d'événements sportifs. Une ambiance et une toile de fond autrement différentes de celles de jumpings réputés comme ceux de La Baule, Bordeaux, Vichy ou Dinard. 

Connu pour accueillir tour à tour des épreuves de Coupes du monde de ski (de bosses notamment), de trails, de vélo de route, de ski de randonnée ou encore de VTT avec la prestigieuse MB Race, la station haut-savoyarde est ainsi devenue au fil des années une terre d'accueil privilégiée pour le saut d'obstacles. Un concours organisé du 18 au 24 juillet cette année et prisé par quelques 350 cavaliers d'une vingtaine de nationalités différentes (et 500 chevaux) qui retrouvent tous les codes de la discipline... mais adaptés à la sauce montagnarde. 

Aux côtés des épreuves traditionnelles et notamment de l’épreuve finale du CSI*, on retrouve ainsi notamment le Prix du Champion qui adopte les codes des épreuves de slalom à ski. Deux cavaliers s'élancent sur la piste séparée en deux parcours identiques pour l’occasion. Les plus rapides accèdent aux différentes poules pour accéder à la grande finale qui opposera les deux meilleurs. Preuve, s'il en fallait, que la montagne peut porter des disciplines sportives, même hors de son périmètre de prédilection. Et même, par sa singularité, son approche gratuite et festive et ses visiteurs, les rendre visibles et accessibles à un public de non connaisseur. 
 

A voir également
  • Stratégie 18/04/2024
    Plan ANS/FFR : doté de 65 M€ pour les infrastructures rugbys
    La Fédération Française de Rugby et l’Agence Nationale du Sport présentent un plan de...
  • Stratégie 17/04/2024
    Intersport lance son village sportif itinérant
  • Stratégie 12/04/2024
    Athlétisme. Thule lance un sas départ réservé aux “poussettes”
  • Stratégie 27/03/2024
    La Poste dévoile le timbre de Paris 2024
    Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste a dévoilé ce...