keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
Stratégie

Les enseignes s'unissent pour faire baisser la consommation électrique

27/07/2022
Devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver, les grands acteurs de la distribution se mobilisent autour d’un protocole énergétique de crise.

Il devrait entrer en vigueur au 15 octobre prochain. Pour faire face à d''éventuelles pénuries en électricité craintes pour l'hiver prochain par le gouvernement, un protocole énergétique de crise a été validé par les enseignes encadré par Perifem, fédération regroupant l’ensemble des acteurs de la distribution ainsi que leurs fournisseurs autour, notamment des préoccupations d’environnement et d’énergie. 

Ce protocole des enseignes alimentaires (validé par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché & Netto, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl et Picard ) servira par ailleurs de base à l’ensemble des fédérations du commerce et de la distribution (CDCF, CNCC, FCA, FCD, PROCOS, Alliance du Commerce, ...).

Parmi les mesures communes et concrètes sur lesquelles se sont engagées les enseignes, on note ainsi  l'extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, la baisse d'intensité lumineuse systématique  avant l’arrivée du public, la diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50%. Et, pendant la présence du public, une diminution de l’éclairage de la surface de vente de 30 % sur les périodes critiques de consommation. 

« Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l'éclairage, baisse de la température : je salue les mesures pour baisser la consommation d’énergie annoncées par la grande distribution, a réagi Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment du Commerce.  Avec les acteurs qui agissent déjà nous détaillerons une feuille de route dès septembre ». Un groupe de travail a été constitué à Bercy et l'UNION sport & cycle y participe.

Ce protocole Perifem intègre des mesures du quotidien mises en place dès le 15 octobre prochain mais également des mesures d’urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d’un pic critique, connu quelques jours auparavant.

A voir également
  • Stratégie 07/12/2022
    Sport 2000 va proposer une 2ème enseigne en montagne
    La coopérative Sport 2000 annonce le lancement de Ekosport Rent, une nouvelle enseigne du groupe,...
  • Stratégie 17/11/2022
    Le groupe Rossignol va investir 50 M€
    Le groupe Rossignol annonce un vaste plan pour porter son chiffre d’affaires au-delà des 500...
  • Stratégie 09/11/2022
    Bjørn Gulden confirmé officiellement à la tête d'Adidas
    Après des rumeurs insistantes en fin de semaine dernière suite à l'annonce de son départ de...
  • Stratégie 07/11/2022
    Adidas en discussion avec le dirigeant de Puma
    Bjørn Gulden pourrait être appelé à prendre la suite de Kasper Rorsted, PDG d'Adidas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies