keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
Stratégie

Roubaix porte un projet ambitieux de cité des sports et du cyclisme

25/10/2023
Récompensée en août dernier d’un 4ème laurier du label « Ville Active & Sportive », la cité nordiste compte rénover son parc des sports, dans lequel se trouve ses 2 vélodromes, pour en faire notamment un haut lieu d’un eco-système du vélo.

Seule ville possédant 2 vélodromes en France, l’un mythique qui accueille l’arrivée de la célèbre course de vélo depuis 1943 et l’autre ultra-moderne couvert avec une piste aux dimensions olympiques, Roubaix rêve plus grand pour la petite reine.

A l’initiative de son maire Guillaume Delbar, qui a fait du sport un axe fort de sa politique municipale, Roubaix mène un projet de réhabilitation de son parc des sports d’une surface de 30 hectares en lui donnant un cœur cycliste avec un musée interactif, un pôle hôtelier/restauration, un eco-système économique avec des locaux d’entreprises innovantes, et en intégrant bien entendu les anneaux cyclistes et les douches historiques des forçats des pavés. Son inspiration, Guillaume Delbar va la chercher du côté des musées et temples dédiés au football, en Espagne comme en Angleterre.

Parce que le parc des sports constitue un lieu de pratique pour tous depuis son ouverture en 1931, il conservera son accessibilité pour tous les Roubaisiens avec notamment une piste de pump track, une plaine de rugby, un campus régional Sport dans la Ville sur 2 hectares avec terrains de foot en synthétique, de basket, de tennis, de padel, une piste d’athlétisme et des vestiaires. 

D’ores-et-déjà, la salle de boxe de ce parc des sports a été entièrement rénové et la pelouse du vélodrome changée pour 1 terrain synthétique qui fait le bonheur du RC Roubaix Wervicq et de ses 200 licenciées, un club 100 % féminin dont l’équipe fanion évolue en 3ème division nationale.

Avec 113 clubs, 254 installations sportives et près 14.000 licenciés pour 97.000 habitants, Roubaix mène une politique active pour développer le sport pour tous, proposant par exemple un Pass Sport au prix de 45 € / an pour les adultes proposant 100 créneaux de sport hebdomadaires pour toute la famille. 

La ville s’appuie également sur le sport pour mener à bien un travail d’insertion à destination des jeunes générations issus de quartiers prioritaires. 70 % des 378 stagiaires ayant suivi un parcours de six mois depuis 2019 ont bénéficié de contrats de travail CDI / CDD ou de contrats en alternance.

A voir également
  • Stratégie 29/02/2024
    Partenariat entre Infront et Publicis Sport
  • Stratégie 29/02/2024
    L'Équipe renouvelle ses droits de diffusion des UTMB World Series
    Le groupe L'Équipe renouvelle, auprès de UTMB Group, ses droits de diffusion des UTMB World...
  • Stratégie 23/02/2024
    Gilbert Ysern élu président du CESO
  • Stratégie 21/02/2024
    Mondo devient le fournisseur officiel de gazon pour Premier Padel
    Premier Padel, l'un des plus grands tournois de padel professionnel au monde, et Mondo, leader...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies