Le mardi 7 février 2017 au salon Sportcoll de Montpellier (34), 175 villes ont reçu le label « Ville active et sportive » des mains du secrétaire d’État en charge des Sports, Thierry Braillard. Un prix qui récompense l’engagement des agglomérations en faveur du développement sportif.
Parmi les communes lauréates, quelques grandes villes comme Lille (59) ou encore Pau (64), mais surtout beaucoup de plus petites telles que Gradignan (33) ou Tassin-la-Demi-Lune (69). Les élus de cette “élite” des villes sportives françaises (liste complète consultable ici) était présente dans l’Hérault pour obtenir son ou ses lauriers, le label en comportant de 1 à 3 en fonction du degré d’investissement de chaque collectivité. Les villes ainsi distinguées pourront ainsi afficher le label, créé à l’initiative de l’Union sport & cycle et de l’Association nationale des élus du sport (Andés), sous forme de panonceaux sur leur territoire.
Une demande pour de nouveaux équipements
Dans le cadre du label « Ville active et sportive », une enquête a été publiée par l’Union sport & cycle concernant les attentes des sportifs au sein de leur ville. Celle-ci révèle notamment que près des deux-tiers des Français souhaitent davantage d’équipements sportifs dans leurs communes. Sur le podium des plus demandés, figurent les espaces fitness de plein air, des piscines, mais aussi des sentiers pour la randonnée et des parcours de santé.