keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
©adidas
Industrie & Commerce

Frank Dassler n’est plus

24/06/2020
Le descendant de la famille fondatrice d’Adidas et de Puma vient de disparaître.

Frank Dassler est décédé le week-end dernier. Il était le petit-fils de Rudi Dassler, le fondateur de Puma. Après une formation de juriste, Frank Dassler a travaillé pour l’entreprise de son grand-père, dirigeant notamment la filiale américaine de 1985 à 1987. Il rejoint ensuite Adidas, où il dirigea le service juridique pendant 14 années avant de quitter le groupe il y a 2 ans pour prendre sa retraite.

Frank Dassler (64 ans) a été durant 13 années membre du conseil d’administration de la fédération mondiale des industries du sport (WFSGI) et son président de 2014 à 2017, marchant dans les pays de son père Armin Dassler, qui en fut l’un des co-fondateurs et son président de 1986 à 1989. Sous sa présidence, la WFSGI s’est rapproché du mouvement olympique, concluant un protocole de coopération (MOC) avec le Comité international olympique (CIO) pour devenir la seule organisation reconnue du CIO pour l’industrie.

« Frank Dassler a également aidé l’industrie à tenir sa promesse de ne laisser aucun athlète sur le côté lorsqu’il a appuyé la création du premier programme de fourniture d’équipements à 620 athlètes de 54 pays lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio » rappelle la WFSGI qui lui rend hommage.

Dans son dernier discours devant l’assemblée de la fédération mondiale, il déclara : « Si, en tant qu’industrie, nous nous rendons compte que nous pouvons utiliser le pouvoir du sport pour améliorer la vie des gens, et si, en tant qu’industrie, nous pouvons appliquer les principes du bon sens et du fair-play pour contribuer au changement nécessaire de mentalité, je suis convaincu que nous pouvons faire notre part pour assurer la prospérité et la santé des générations à venir ».

Président de la fédération européenne des industries du sport (FESI) de 2010 à 2013 et réélu en 2017, Franck Dassler a dynamisé l’organisme, défendant les intérêts de toutes les marques quelque soit leur taille auprès des autorités européennes. « Il a été un fervent partisan de la semaine européenne du sport de la Commission européenne, qu’il a largement promue en raison de sa conviction profonde des avantages que le sport apporte à toutes les parties de la vie » écrit la Fesi. L’une des plus grandes réalisations de sa présidence a été la ratification de l’accord de libre-échange de l’Union Européenne avec le Vietnam, qui apportera des réponses nécessaires à l’industrie dans le sillage de la crise sans précédent du Covid-19, mais il avait également veillé à ce que les principes clés de durabilité soient inclus dans cet accord important.

En apprenant la nouvelle de la disparition de Frank dassler, Michel Zany, l’ancien président de la Fifas, est ému. « Je l’ai connu dans le cadre de la fédération européenne du sport de 2012 à 2016 lorsque j’étais membre du conseil d’administration. Il a toujours bien défendu les intérêts d’une fédération continentale. Il lui avait donné un nouvel élan. Il avait beaucoup d’expérience et une très belle vision de notre marché. Il était très impliqué et c’était un homme rigoureux. Franck était passionné par le sport. C’était une personne très chaleureuse. Je suis choqué en apprenant la nouvelle ».

C’est en 1948 que les frères Rudi et Adi Dassler ont fondé les sociétés Puma et Adidas dans le village champêtre de Herzogenaurach (Allemagne), qui sont devenus aujourd’hui deux des plus grands leaders mondiaux du sport.

A voir également
  • Industrie & Commerce 26/06/2020
    Le 1er Webstival international Action Sports lancé par le FISE
    Après l'annulation de la 24e édition en mai dernier due aux conditions sanitaires, le Festival...
  • Industrie & Commerce 22/06/2020
    Mizuno devient l’équipementier de l’aviron
    La Fédération Française d’Aviron et la marque japonaise entame une collaboration de quatre...
  • Industrie & Commerce 19/06/2020
    Les championnats d’Europe de Munich 2022 continuent de fédérer
    Les championnats d’Europe 2022 à Munich compteront désormais neuf sports avec l’arrivée de...
  • Industrie & Commerce 19/06/2020
    Laurent Boix-Vives est décédé
    L’ancien propriétaire emblématique de Rossignol vient de disparaître à l’âge de 93 ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies