keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
©Salomon
Industrie & Commerce

Salomon présente sa chaussure de running recyclable

08/09/2020
Salomon s'engage sur la voie de la circularité avec l'Index.01, une chaussure de running performance 100% recyclable.

Elle s'appelle l'Index.01 et sera commercialisée au printemps 2021. Spécificité de cette chaussure de running ? Elle sera 100% recyclable. Après avoir franchi un premier pas en 2019 avec une chaussure 100% TPU destinée à être broyée en fin de vie pour fabriquer une chaussure de ski alpin, Salomon passe donc un cap supplémentaire avec ce modèle dédié à la route (285 g, drop de 9mm) doté d'une tige en polyester recyclé et d'un bloc semelle en polyuréthane thermoplastique (TPU) qui seront désassemblés en fin de vie. Comme l'explique la marque dans un communiqué, le bloc semelle sera alors broyé en petits morceaux puis mélangé à du TPU neuf et utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon.  La tige en polyester, elle, servira à la création de nouvelles matières. « Nous devions également nous assurer que ces matières nous permettaient de créer une chaussure conforme à nos exigences en terme de fit, de performance et de durabilité pour la pratique quotidienne du running sur route », explique Olivier Mouzin, directeur du programme de durabilité des chaussures Salomon. Fruit de trois ans de recherches au sein de l'Annecy Design Center, l'Index.01 est ainsi notamment équipée d'une mousse Infiniride « à base de TPU auquel on injecte de l’azote et que l’on peut broyer et recycler une fois que la chaussure arrive en fin de vie. »

Un process de recyclage le plus local possible

Quid du recyclage ? Salomon proposera à l'utilisateur de renvoyer gratuitement sa paire usagée dans le centre de collecte le plus proche de chez lui pour qu'elle n'ait pas à parcourir la planète. « La première étape consistait à établir des centres de collecte dans chaque région. De là, nous avons dû trouver des partenaires locaux capables de recycler les matières usagées. Salomon peut recycler le TPU en Europe et avec nos usines partenaires en Asie, mais nous avons dû trouver des solutions pour le polyester, ainsi que pour le TPU en Amérique du Nord. » Les chaussures seront lavées et désassemblées dans ces centres puis chaque matière sera expédiée pour être recyclée localement. Les matières issues des blocs semelles recyclés en Europe seront utilisées pour fabriquer de nouvelles chaussures de ski Salomon dès la saison d’hiver 2022. La tige en polyester sera également broyée puis transformée en fil et utilisée pour tisser de nouvelles matières. Pour aller jusqu'au bout du concept, l'Index.01 sera par ailleurs livrée sans étiquettes superflues et sans rembourrage papier.

A voir également
  • Industrie & Commerce 17/09/2020
    Decathlon teste un magasin hybride
    DX, le nouveau magasin concept de Decathlon, est destiné à projeter les consommateurs dans...
  • Industrie & Commerce 04/09/2020
    Nike et les femmes : des collections toujours plus universelles
    Avec cette volonté affirmée de s'adresser à toutes les femmes, Nike lance en septembre une...
  • Industrie & Commerce 26/08/2020
    2020, l'année des premiers Mondiaux de cyclisme virtuel
    En partenariat avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), Zwift organisera les 8 et 9 décembre...
  • Industrie & Commerce 15/07/2020
    Opération séduction pour la Sportech française
    Avec en toile de fond, les JO de Paris 2024, les startups françaises veulent attirer des...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies