keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Industrie & Commerce

Mobilisation pour l'ouverture des commerces

20/11/2020
L'UNION sport & cycle est signataire des mouvements collectifs initiés par le Conseil du Commerce de France et par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises qui militent pour une réouverture des magasins au 27 novembre.

Ouvrir ou mourir, il faut choisir

Plus qu'un slogan, une réalité. Avec sa campagne « Ouvrir ou nous faire mourir, il faut choisir », le Conseil du Commerce de France (CdCF) et les fédérations partenaires, dont l'UNION Sport & Cycle, militent pour une réouverture des magasins dits « non-essentiels » au 27 novembre.

Dans ce mouvement collectif (#27novembre et #OuvrirouMourir), le CdCF a saisi le Président de la République dans une lettre ouverte. Le CdCF demande officiellement la réouverture des commerces pour le week-end prochain afin de réduire les pertes du mois de novembre et car « cela permettra aux Français de disposer d’un week-end de plus pour réaliser leurs achats de Noël et donc de mieux répartir les flux à l’approche des fêtes de fin d’année ».

Le CdCF rappelle en outre l’engagement sans faille des commerçants depuis le premier confinement pour faire respecter les règles, pour faire reculer la pandémie et accompagner les priorités de santé publique.
 

Une perte de CA de 8,9 milliards d'euros en novembre

Le Conseil du Commerce de France s'appuie par ailleurs sur des données INSEE pour avancer des chiffres prévisionnels liés à ce second confinement pour le commerce actuellement fermé. En novembre, la perte de chiffre d'affaires (HT) s'élève à 8,9 milliards et l'estimation de besoin de trésorerie à 5,8 milliards. Pour décembre, la non-ouverture alourdirait de manière conséquente la facture avec une perte de  CA (HT) décembre à hauteur de 12,3 milliards et une estimation de besoin de trésorerie à 8 milliards. Un scénario qui engendrerait un risque de fermetures de commerces pour plus de 20.000 points de vente et un risque de suppression d’emploi pour 95.500 salariés d'après le CdCF.

#SauvonsNosCommerçants par la CPME

La confédération des PME (CPME) et les fédérations professionnelles sectorielles qui s’y sont associées, dont l'Union Sport & Cycle (USC), mènent aussi la campagne #SauvonsNosCommerçants pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la nécessité absolue de rouvrir les commerces de proximité le 1er décembre et plus idéalement le 27 novembre afin de sauver un week-end d’achats de Noël. Lancée sur les réseaux sociaux et sur Internet par la CPME, son réseau d’unions territoriales et de fédérations professionnelles, cette campagne est déclinée en affichettes apposées sur les commerces partout à travers la France.

A voir également
  • Industrie & Commerce 02/12/2020
    Les salles de sport demandent des aides appropriées à l’Etat
    6.500 établissements accueillant près de 17 millions de pratiquants sont en danger après peu ou...
  • Industrie & Commerce 26/11/2020
    Beth Thoren rejoint Patagonia
    Patagonia annonce l'embauche de Beth Thoren au poste de directrice des actions et des initiatives...
  • Industrie & Commerce 20/11/2020
    #JeSoutiensMonTennis : le message de solidarité des marques de tennis
    A l’arrêt depuis le 30 octobre, date du second confinement, le monde de tennis est aujourd’hui...
  • Industrie & Commerce 19/11/2020
    Une usine pour la réparation des batteries Lithium-ion en France
    La start-up néerlandaise Nowos, spécialiste de la réparation et du reconditionnement des...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies