keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Sport et Environnement
>
Sport & Environnement

Les Français trient et achètent d'occasion mais réparent et louent peu

22/10/2019
Entre tri, marché de l'occasion et récupération, l'Observatoire du rapport des Français à l'économie circulaire réalisé par l'ObSoCo fait un point précis sur nos pratiques de consommation.

Les Français sont de plus en sensibles aux enjeux environnementaux, comme le démontrent les données publiées dans l'Observatoire du rapport des Français à l'économie circulaire*  mené par l'ObSoCo (l'Observatoire société et consommation).
 

Le tri facile mais encore à simplifier

Globalement considéré comme « facile », le tri systématique des déchets est une pratique intégrée par 6 Français sur 10. Pourtant, les Français sollicitent encore plus de souplesse (42% aimeraient notamment des points de collecte plus faciles d'accès) et même un avantage financier pour aller plus loin dans cette démarche. Les prises de conscience progressent mais, sur cette thématique environnementale, l'étude montre que l'argent reste malgré tout le nerf de la guerre. Ainsi, ¾ des Français annoncent qu'ils feraient de l'indication sur un produit de l'utilisation de matériaux recyclés « peut-être » ou « sûrement » un critère de choix dans leur consommation à prix identique. Mais ne sont plus que 10% à répondre positivement si ce dernier devait être revu à la hausse.

 

Occasion en vogue, réparation et location à développer

L'étude s'intéresse par ailleurs à deux autres axes cruciaux dans l'économie circulaire : l'occasion et la réparation. Dans la lignée du succès de sites comme Vinted pour qui la France est le premier marché européen avec 9 millions d'utilisateurs, un Français sur deux vend et un peu moins d'un sur trois achète désormais du « seconde main » et principalement des vêtements (26 et 21%). Etonnamment, l'achat de vélo et d'équipements de sport ne représente que 5 et 3% des réponses du panel. De gros efforts sont par ailleurs à mener côté réparation qui n'est pas encore entré dans les mœurs, même si le produit le plus cité n'est autre que le vélo que 53% des Français tentent de réparer. Pédagogie et développement de la location sont encore à mener : seuls 16 % des Français disent avoir procédé à la location d’au moins un produit au cours des 12 derniers mois, voitures et véhicules utilitaires en tête.

 * Enquête quantitative réalisée sur un panel de Respondi, du 17 au 31 mai 2019, auprès d’un échantillon de 4.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans.

Etude réalisée avec Citeo, DS Smith et Le Groupement Les Mousquetaires.

A voir également
  • Sport & Environnement 11/02/2020
    LA FFF signe elle aussi la charte des 15 engagements éco-responsables
    La Fédération Française de Football vient tout juste de signer la charte des 15 engagements...
  • Sport & Environnement 16/12/2019
    Picture certifié B Corp
    Certification attribuée aux entreprises répondant à des exigences sociétales et...
  • Sport & Environnement 31/10/2019
    La FFT s'associe à l'UNESCO
    Un accord de partenariat pour « placer le sport au service du développement humain et économique...
  • Sport & Environnement 31/10/2019
    Decathlon et Spartoo rejoignent le Fashion Pact
    Présentée lors du G7 de Biarritz, la coalition de marques et d’enseignes volontaires pour...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies