keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Sport et Environnement
>
Sport & Environnement

Un service de seconde main, aussi, pour The North Face et Lululemon

05/05/2021
C'est décidément l'initiative incontournable de ce début d’année dans l'industrie du sport. Au tour de ces deux marques américaines d'annoncer leur programme.

Celui de The North Face est intitulé Renewed et il est accompagné du lancement d'une plateforme digitale de vente de vêtements www.thenorthfacerenewed.com.

Le modèle correspond aux standards du moment : remise à neuf, selon des normes de qualité très strictes, de vêtements au départ très peu portés par le consommateur final ou exclus du canal de vente traditionnel pour des défauts minimes de construction.

La marque américaine indique procéder à des vérifications et réparations sur 8 étapes différentes pour sélectionner ces produits hommes, femmes, enfants et sacs. The North Face garantit le produit d'un retour gratuit et d'une garantie d'un an. 

Lululemon entre donc aussi dans la danse avec son initiative baptisée, elle, Like New. Lancée en mai en Californie et au Texas, elle devrait ensuite s'implanter courant juin dans les différents magasins nord-américains. 

Le procédé reste fidèle à ceux développés par la majorité des acteurs du secteur : le client remet son ou ses produits Lululemon d'état « comme neuf » dans l'un des magasins de la marque. Et se voit accorder en échange une carte-cadeau électronique pour faire de nouveaux achats chez Lululemon. 

La société indique que tous les bénéfices de ce nouveau programme seront réinvestis dans des initiatives de développement durable menées par l'entreprise.

En France, Aigle à l’automne dernier et Au Vieux Campeur plus récemment, ont initié un engagement de ce type. Seconde Souffle - c’est son nom - est la réponse de la marque française à une mode plus durable et circulaire. Aigle propose aux détenteurs de produits à sa marque de les reprendre et de recevoir un bon d’achat valable sur aigle.com ou sur le site second souffle. Seuls les parkas & manteaux, bottes en caoutchouc adulte et enfant, polaires et pulls sont éligibles à la reprise pour le moment.

Au Vieux Campeur a lancé le service « Seconde Vie » pour proposer à la vente des produits d'outdoor d'occasion. Une fois le produit vendu sur internet ou en boutique, le client-vendeur se voit remettre un bon d’achat. Et l’acquéreur peut bénéficier d’une garantie de 3 ou 6 mois du (des) produit(s) acheté(s).

A voir également
  • Sport & Environnement 13/10/2021
    Adidas organise la récupération de vêtements et chaussures...
    En association avec ThredUp, plateforme de revente de vêtements de seconde main en ligne...
  • Sport & Environnement 21/09/2021
    La Filière REP "Articles de Sports & Loisirs" au cœur des EGTTM
    A l'occasion des Etats Généraux de la Transition Touristique en Montagne organisés dans le cadre...
  • Sport & Environnement 24/08/2021
    Une expédition pour cartographier la pollution des cours d’eau
    Lancée le 21 août dernier, l’opération Plastic Origins Expédition Rhin organisée par...
  • Sport & Environnement 07/07/2021
    Une charte environnementale Salomon pour les événements et athlètes
    Salomon s'engage dans une nouvelle charte pour un marketing sport durable et entend réduire et...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies