keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Sport et Environnement
>
©Elysée
Sport & Environnement

Le savoir-faire sport & loisir français mis à l'honneur à l'Elysée

05/07/2021
La deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France s'est tenue ce week-end au palais de l'Élysée. L’occasion pour les visiteurs de découvrir 126 produits fabriqués dans notre pays dont de nombreux équipements innovants de sport & loisir.

Aigle, Pyrenex, Billards Toulet : des acteurs historiques au rendez-vous

126 objets parmi quelques 2 325 candidatures d'entreprises pour mettre en lumière le savoir-faire français... Initiée par Emmanuel Macron en janvier 2020, la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France met à l'honneur des entreprises, artisans, producteurs et industriels engagés dans la fabrication française.

Exposés les 3 et 4 juillet au palais de l'Elysée, plusieurs de ces articles sélectionnés touchaient à l’univers du sport et des loisirs. C'est le cas notamment du babyfoot de Republifoot de Billards Toulet, de la doudoune Tamara de Pyrenex mais également des sneakers Ector de l’Atelier Insoft. Lancées en 2017 par Patrick Mainguené, elles étaient présentées pour l'occasion dans un modèle bleu, blanc, rouge de circonstance. Si le fil est fabriqué à partir de plastique recyclé en Italie, le tricotage de la tige est, lui, réalisé du côté de St Etienne et l’assemblage à Romans-sur-Isère. Etait également sélectionnée dans cette équipe bleu-blanc-rouge, la botte Parcours de Aigle, élaborée par les 200 maîtres bottiers de l’usine d’Ingrandes-sur-Vienne. Composée de 75% de caoutchouc naturel issu d’Hévéa, cette botte comprend jusqu’à 35% de matériaux recyclés et nécessite 60 étapes de fabrication pour être confectionnée.

Rayon activités et sports d'eau, Rotomod a crée l’événement avec un kayak de pêche calqué sur l'usage du pédalo pour conserver les mains libres. Fabriqué dans l’Hexagone (usines près d’Agen et dans l’Ardèche) à partir de plastique en partie recyclé (20 à 30%), il se vend déjà en France auprès de détaillants spécialisés dans les articles de pêche et le nautisme et à l’export déjà dans 15 pays.

Le cycle tricolore à l'honneur

A quelques semaines des  Jeux Olympiques de Tokyo, le fabricant français de cycles Look - dont l'usine est basée à Nevers - a lui aussi été mis à l'honneur à travers son vélo de piste en carbone T20 avec ses roues en carbone Corima (marque française de la Drôme rachetée par Look en 2016), en vente depuis le 1er janvier 2020. Il équipera l’équipe de France de cyclisme sur piste des JO mais également la Chine, l’Inde, la Russie, la Tchéquie, la Pologne et l’Espagne notamment. Côté cycle toujours, le savoir-faire hexagonal a également été valorisé avec l'innovant vélo à assistance électrique H3Bike de Savoy International doté d'une boîte de vitesse automatique qui permet donc de s'affranchir du dérailleur, du double plateau et du système de passage de vitesse mais aussi avec le tricycle Kholos de Cycleurope (lire http://www.filieresport.com/fr/les-actualites/2021-07-01/cycleurope-lance-le-futur-du-tricycle).

Aigle
Atelier Insoft
Rotomod
Cycleurope
Billards Toulet
A voir également
  • Sport & Environnement 06/10/2021
    EUROSIMA Surf Summit : 2 jours pour préparer l’avenir
    Après une édition digitale inédite en 2020, l'EUROSIMA Surf Summit est de retour à Hossegor...
  • Sport & Environnement 30/09/2021
    Kavval : un moteur de recherche de courses à pied
    Lancé en mai 2021, le site propose aux pratiquants de la course à pied de choisir leur parcours...
  • Sport & Environnement 24/09/2021
    Laura Flessel ouvre une école pour les sportifs de haut niveau
    L’ancienne ministre et championne olympique s’est associée avec Richard Hullin et au groupe...
  • Sport & Environnement 22/09/2021
    Un nouveau terrain multisports francilien signé Adidas
    La marque poursuit sa démarche visant à rendre le sport plus accessible en inaugurant sa...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies