keyboard_arrow_up
>
Innovations
>
Innovation

GSW : « Etre le souffle du renouveau pour le sport international »

15/01/2021
Bien plus qu'un salon ou qu'un forum, la Global Sports Week a pris une autre dimension pour sa deuxième édition. Le format initial très premium de 2020 avait réuni 2 000 acteurs du monde du sport, au Carrousel du Louvre à Paris. Un an plus tard, crise sanitaire et économique mondiale oblige, les organisateurs ont rapidement pensé autrement l'événement, qui réunira près de 10 000 participants sur la plateforme digitale dédiée. Pour Filièresport, Anna Fedou, directrice générale adjointe, dresse les grandes lignes de cette semaine internationale inédite et inspirante.

Anna Fedou, comment présenteriez-vous la Global Sports Week en quelques mots ?

Anna Fedou, Directrice adjointe de la Global Sports Week

 

Ce format international réunit des leaders français et mondiaux du sport (marques, entreprises, fédérations, institutionnels, ONG, associations...), acteurs du changement, pour réfléchir et inventer la société de demain, créer de nouvelles conditions au sport et à son business. L'ADN de l'organisation est aussi d'inviter des acteurs leaders dans leur secteur qui ne sont pas directement liés au sport mais qui changent l'appréhension du monde. Nous aurons ainsi parmi les speakers des leaders comme Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef ou Nicolas Hieronimus, directeur général adjoint en charge des divisions du Groupe L'Oréal.

Quelle est votre mission ?

« Réinvention dans l'action », c'est le thème de l'année. On veut s'engager concrètement dans un changement et permettre au plus grand nombre d'intégrer ce virage viable et durable. Nous voulons porter le sport au croisement du business et de la société. Et faciliter des engagements concrets et commerciaux.

Un duplex inédit entre Paris, Tokyo, Pékin, Dakar, Milan et Los Angeles

Quelle formule avez-vous adoptée pour cette deuxième édition inédite de par son contexte ?

Ce nouveau format hybride mixe expériences physiques et digitales et s'appuie sur un forum multi-pays. Il comprend une première ligne de contenu qu'on appelle l'Arena, un lieu de rassemblement central à Paris, épicentre de la Global Sports Week 2021, avec un studio spectaculaire au cœur de la Tour Eiffel. De véritables duplex seront ainsi organisés avec des speakers « leaders » pour proposer un programme attractif et innovant en lien avec cinq autres Hubs au sein de futures villes olympiques - Tokyo, Pékin, Dakar, Milan et Los Angeles - le tout connecté en direct grâce à une plateforme digitale innovante. Cinq thèmes ont été sélectionnés comme fil rouge : data, art de vivre, climat, égalité des genres, santé et pouvoir & influence.

E. Li

Quels sont les noms de speakers que vous pouvez d'ores et déjà annoncer ?

Organisée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, la Global Sports Week accueillera notamment parmi ses speakers, Tony Parker (ancien basketteur et dirigeant), Arthur Hoeld (directeur général EMEA Adidas), François Gabart, (navigateur et fondateur de Mer Concept) ou encore Lindita Xhaferi Salihu (responsable des sports pour l'action climatique à l'ONU).

« Un impact positif sur le business de 50% des participants en 2020 »

Outre l'Arena, basée sur la réflexion et qui nécessite un ticket digital payant, quelles sont les autres initiatives proposées par cette deuxième édition ?

Le point de départ était d'être un forum de débat et d'idées mais on devient également une plateforme d'inspiration, d'influence et de business. Nous avons donc créé sur notre plateforme deux autres chaînes riches de contenus actifs toute la semaine durant proposés par nos parties prenantes, partenaires, speakers français et internationaux... Elle permet de présenter des initiatives, pitchs, workshops, réflexions sur des cas pratiques. On sollicite des partenaires plus institutionnels et académiques comme l’UNION sport & cycle  pour proposer du contenu professionnalisant pour partager leurs « best practices » à intégrer dans son organisation. Des exemples ? Transformer digitalement son organisation, comprendre les enjeux portés par la Génération Z.. Nous déployons également un espace d'exposition virtuelle GSWMarketplace pour permettre aux entreprises de promouvoir leurs biens et services et relancer partout des opportunités de business dans le monde.

Pourquoi ce rendez-vous doit interpeller et intéresser les entreprises adhérentes de l’UNION sport & cycle selon vous ?

L'an dernier, 50% des participants disent avoir eu un impact positif sur leur business après le forum avec des opportunités commerciales concrètes. Et nous avons ajouté des briques dans ce sens-là pour cette deuxième édition. Le concept promeut un véritable moment d'inspiration et de réflexion positive autour du sport. Tous les outils de networking déployés doivent également favoriser les échanges et le business. Si on joue le jeu en créant son profil, on se retrouve dans un écosystème français et international très riche qui offre de multiples modules pour générer des prises de paroles en version chat comme à la tribune. On souhaite être un tremplin pour amorcer un début de relance économique.

« Les périodes de crise peuvent provoquer des opportunités »

Vous souhaitez donc proposer de nouvelles visions et alternatives aux entreprises du monde du sport...

Oui, en leur apportant des sources d'inspiration et des opportunités qu'ils n'auraient pas imaginées à première vue. Les périodes de crise provoquent des opportunités si on parvient à développer de nouvelles idées et à ne pas tomber dans le piège de répéter des mêmes cycles déjà éprouvés. Nous les premiers, nous avons dû avec cette crise, nous réinventer et aller nous inspirer des médias avec ce format de duplex.

Et votre mission perdurera au-delà de cette semaine thématique ?

Oui, toute personne qui aura participé à la Global Sports Week avec un billet Classic ou Pro va appartenir au GSWClub et donc intégrer une communauté que nous allons animer pour accéder toute l'année à des contenus et programmations dédiés. Un autre levier pour amorcer le souffle du renouveau.

A voir également
  • Innovation 01/06/2021
    Deuxième anniversaire de la chaîne Sport en France
    Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) annonce la création d’une application...
  • Innovation 27/05/2021
    La Ligue Nationale de Volley lance son premier salon digitalisé
    Les 14 et 15 juin prochains, la Ligue Nationale de Volley organisera son premier salon digitalisé...
  • Innovation 17/05/2021
    Interview - Présentation Mastère Ingénierie du Sport
    Venez participer à notre webinaire.Ce webinaire sera l'occasion de présenter le nouveau Mastère...
  • Innovation 10/05/2021
    Interview Denis BERTIN - Directeur de la filière Fast_Spor’In
    À l’occasion du webinaire organisé le mardi 1er juin à 9h00, venez découvrir une nouvelle...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies