keyboard_arrow_up
>
Innovations
>
Innovation

Vélo, run et marche valorisés par l'appel innovation mobilité JOP2024

10/05/2021
Avec l'ambition affirmée de faire des JO 2024 des Jeux bas carbone, 21 projets ont été retenus pour l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » destiné à s'ériger comme une vitrine des mobilités innovantes. Plusieurs sont directement liés au vélo, au running ou à la marche.

L'application gratuite Runnin'City permet de découvrir et faire du tourisme en ville en courant à travers plus de 200 villes dans le monde grâce à la combinaison entre un GPS vocal et un audioguide. La Ruche à vélos déploie des parkings automatisés et sécurisés pour les cyclistes urbains quand Eco-Compteur propose une solution de comptage des piétons et cyclistes qui a déjà permis d'installer 20 000 systèmes dans 55 pays différents et qu'Andyamo a développé un calculateur d'itinéraire piéton et multimodal adapté aux personnes à mobilité réduite. Tous ces projets  font partie des 21 lauréats de l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » porté par France Mobilité. 

Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dévoilé l'identité de ces dossiers retenus pour être accompagnés dans leur maturation, recherche de partenaires mais également d'expérimentations ou de financement. Avec un objectif affirmé : être utilisés et valorisés lors des JO de Paris 2024. Pensée comme une vitrine des mobilités innovantes, cette démarche veut mettre en avant l'implication de la France pour une mobilité plus propre, plus solidaire, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et dans tous les territoires.

Un « Challenge Olympique à Vélo » retenu aussi parmi les lauréats

Geovelo (photo) fait lui aussi partie de ces projets retenus dans la catégorie Mobilités Actives et nouvelles mobilités. La start-up spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo Geovelo proposer son application de guidage à tous les participants et spectateurs des Jeux. Pour l'occasion, une version personnalisée  mettra en avant des itinéraires structurants liés aux sites olympiques. Mais c'est plus précisément son projet de « Challenge Olympique à Vélo » qui a été distingué dans cet appel à projet, un challenge international visant à inciter à la pratique de ce mode de déplacement doux durant toute la durée des Jeux grâce à un suivi de l'activité́ des fans et des participants.

" Nous sommes ravis de faire partie des deux projets liés au vélo retenus par France Mobilités dans le cadre des JOP 2024. Cela concrétise une réelle ambition partagée par toutes les parties prenantes concernées, de faire du vélo LA solution de déplacement qui sera mise en avant lors des Jeux. "

 s'est félicité  Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement de Geovelo.

Ce challenge international proposera plusieurs classements publiés non seulement sur Geovelo mais aussi sur le site officiel des JOP 2024 : par pays, par sports supportés, par sites sur lesquels se tiennent les différentes épreuves de la compétition, ou encore par délégations pour les athlètes et les membres de leur staff.

A voir également
  • Innovation 01/06/2021
    Deuxième anniversaire de la chaîne Sport en France
    Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) annonce la création d’une application...
  • Innovation 27/05/2021
    La Ligue Nationale de Volley lance son premier salon digitalisé
    Les 14 et 15 juin prochains, la Ligue Nationale de Volley organisera son premier salon digitalisé...
  • Innovation 17/05/2021
    Interview - Présentation Mastère Ingénierie du Sport
    Venez participer à notre webinaire.Ce webinaire sera l'occasion de présenter le nouveau Mastère...
  • Innovation 10/05/2021
    Interview Denis BERTIN - Directeur de la filière Fast_Spor’In
    À l’occasion du webinaire organisé le mardi 1er juin à 9h00, venez découvrir une nouvelle...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies