Sur son exercice fiscal 2012/2013, clos le 2 février 2013, le groupe JD Sport a publié un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de livres (1,4 milliard d’euros). Un chiffre d’affaires en hausse de +18,8% qui ne compense pas la baisse de son résultat opérationnel de 19,8%, à 71 millions d’euros.
A la publication de ses résultats, le groupe britannique (516 magasins, dont 332 au Royaume Uni et en Irlande) a affirmé son développement en Europe continentale, notamment en France et en Espagne. Dans l’Hexagone, le développement du réseau (dix magasins JD Sports et un magasin Size?) a engendré une perte opérationnelle de 0,5M£. Le groupe s’est dit toutefois satisfait des résultats enregistrés par les nouvelles unités. Il prévoit l’ouverture de onze autres boutiques JD Sports sur l’exercice 2013-2014 et vise l’équilibre à la fin de l’année fiscale. Dans ces résultats français, la part de la chaine de magasins Chausport, rachetée en 2009, est en recul, pour s’élever à 0,6M£ (0,7M€). Toutefois, à surface comparable les ventes de l’enseigne sont en hausse de 0,7% (contre 2,2% en 2012). Selon le groupe, cette croissance restera insuffisante pour parer à la hausse des investissements prévus (ouvertures de nouveaux magasins et organisation interne).
Conquête continentale et offre premium
Quant à l’Espagne, le groupe a ouvert 5 magasins l’année dernière mais se montre moins enthousiaste que sur le marché français et ne prévoit qu’une seule ouverture en 2013. Le groupe a également annoncé sa volonté de s’implanter dans d’autres pays du continent cette année.
La chaine d’outdoor britannique, rachetée en janvier 2012, enregistre une perte de 14,9 M£ (17,4M€). Le groupe a annoncé une réorganisation de son offre à travers son réseau de magasins : casual et sportswear dans ses magasins Millets, haut de gamme et technique pour Blacks.
Joël Clergiot