Après deux éditions en 2016 et 2017, le salon Sport-Achat Nantes ne sera pas reconduit cette année. L’organisateur de salons et rencontres professionnelles Sportair mène une réflexion sur l’avenir de cette rencontre professionnelle et, pour cette année, invite les détaillants de l’Ouest de la France à visiter le salon Sport-Achat de Lyon, qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2018.
Sport-Achat Nantes est né du constat que les détaillants des territoires de l’Ouest ne se déplaçant pas ou peu à Sport-Achat Lyon, il fallait venir à eux. Le choix de Sportair s’est porté sur Nantes, ville centrale par rapport au Grand Ouest, à la Bretagne, à la Normandie et au Nord de l’Aquitaine. En septembre 2016, la première édition de Sport-Achat Nantes, avait rassemblé un contingent de 243 marques du monde de l’outdoor, de l’industrie du surf ou du cycle. « La partie watersports avait bien fonctionné. A l’issue de cette première édition, nous n’avions cependant pas eu le retour escompté en terme de visitorat (574), malgré une tournée de promotion de plus d’un mois en Bretagne, Normandie et Vendée auprès de l’ensemble des détaillants du secteur », regrettait Mathieu Kurtz, le commissaire du salon. En septembre 2017, l’accent de la deuxième édition de Sport-Achat Nantes était mis sur les sports d’eau, le lifestyle et le salon s’enrichissait de Bikexpo, réunissant les marques de cycles et de mobilité urbaine. Malgré la présence de marques de notoriété, le nombre d’exposants s’est érodé avec 197 marques. Le salon Paddle Expo de Nuremberg, qui avait exceptionnellement lieu aux mêmes dates, privait Sport-Achat Nantes d’une bonne partie des marques de Stand Up Paddle, une déconvenue pour Sportair. Avec 334 visiteurs, provenant majoritairement du grand Ouest, le visitorat a peiné à décoller.
Plus d’exposants “sports d’eau” à Lyon cette année
Sportair, en concertation avec Eurovet, souhaite donc se donner le temps de la réflexion. Il n’y aura donc pas de Sport-Achat à Nantes en 2018. Les 10 et 11 septembre 2018, Sportair invite les détaillants du Sud-Ouest à venir faire leur marché à Sport- Achat été Lyon. Cette 17ème édition se renforcera sur le segment sports d’eau et mettra également l’accent sur l’escalade en salle.