Plus d’un quart de la population adulte mondiale (soit 1,4 milliard de personnes) n’a pas suffisamment exercé d’activité physique en 2016, ce qui les exposait à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, de démence et de certains cancers, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les principales conclusions du rapport, publiées dans The Lancet Global Health, sont les suivantes :
- Aucune amélioration des niveaux mondiaux d’activité physique n’a été mesurée depuis 2001.
- Dans le monde, environ une femme sur trois et un homme sur quatre ne font pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé.
- Les niveaux d’activité physique insuffisante sont plus de deux fois plus élevés dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu.
- Les taux les plus élevés d’activité physique insuffisante en 2016 ont été observés chez les adultes au Koweït, aux Samoa américaines, en Arabie saoudite et en Irak.
« Contrairement à d’autres risques majeurs pour la santé dans le monde, les niveaux d’activité physique insuffisants ne diminuent pas en moyenne dans le monde entier et plus d’un quart des adultes n’atteignent pas les niveaux d’activité physique recommandés pour une bonne santé », prévient le Dr Regina Guthold de l’OMS (Suisse), auteur principal de cette étude.
Pour découvrir le rapport complet, cliquer ici.
Le Comité de l’activité physique (PAC – Physical activity committee) et la fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI) se réuniront à Londres le 6 septembre pour discuter des conclusions de ce rapport et établir un plan d’action pour lutter contre l’inactivité physique. Leurs deux priorités sont :
-Sensibiliser les gens aux bienfaits de l’activité physique et du sport.
-Augmenter les leviers de l’activité physique et de la pratique sportive, en particulier chez les enfants.