keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Innovation

Mouratoglou lance le premier tournoi de tennis à huis clos

24/04/2020
Patrick Mouratoglou lance l’Ultimate Tennis Showdown (UTS), un tournoi de tennis à huis clos qui revoit aussi complètement les codes actuels des compétitions de petite balle jaune.

Comme une grande partie de l'activité de la planète, les compétitions sportives de haut niveau sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines. Adaptation et agilité sont les mots d'ordre pour identifier des solutions alternatives pertinentes. Une partie des champions de F1 se réunit sur des Grands Prix virtuels comme ça a été le cas le week-end dernier sur le GP virtuel de Shanghai. Côté petite balle jaune, le coach français Patrick Mouratoglou - qui possède sa propre académie depuis 1996 à Sophia Antipolis – a mis sur pied le premier tournoi de tennis à huis clos, l’Ultimate Tennis Showdown (UTS), avec 50 matchs retransmis en direct dans le monde entier dès le mois de mai depuis la Mouratoglou Academy. Une création réalisée en collaboration avec Alex Popyrin, homme d'affaire australien réputé et père d'Alexei Popyrin, étoile montante du circuit, 103ème à l’ATP à 20 ans.

Plus qu'une solution pendant l'épisode du Covid-19

Une alternative pour permettre aux joueurs de haut-niveau de poursuivre les compétitions et pour les spectateurs de suivre les rencontres de certains des meilleurs joueurs de la planète. De leur côté, les Fédérations allemandes et autrichiennes ont également annoncé, selon l'equipe.fr, la mise en place de tournois nationaux à huis clos télévisés à venir courant mai ou juin et ouverts uniquement aux joueurs nationaux.

Mais la démarche de Mouratoglou va, elle, encore plus loin et se pose aussi comme une opportunité de « réinventer » le tennis, sa diffusion et sa consommation. « Tous les fans de tennis pourront interagir en temps réel avec leurs joueurs préférés, écouter chaque conversation entre les joueurs et leurs coachs (le coaching sur court ou par vidéo sera autorisé) et vivre une expérience immersive et inédite depuis chez eux, derrière leurs écrans, indique la Mouratoglou Academy dans un communiqué de presse. En outre, les joueurs bénéficieront d’un code de conduite particulièrement allégé afin de les encourager à exprimer leurs émotions sur le court de manière totalement libre. »

Une opportunité pour toucher un public plus jeune et instaurer un système de gains plus équitable ?

Patrick Mouratoglou se lance ainsi dans une véritable remise à plat des fondamentaux des compétitions de haut-niveau de tennis avec l'ambition d'attirer un public plus jeune et de nouveaux sponsors. « L'UTS tend à offrir plus que du tennis : il proposera un véritable spectacle interactif et multiplateforme destiné à susciter encore plus d'engagement et de divertissement chez les fans. »

Dernier point et non des moindres sur lequel l'UTS veut innover : le système de redistribution des gains entre les joueurs qui se dit entièrement repensé pour « créer une solution financière à long terme pour tous les joueurs, et notamment pour ceux classés au-delà du top 100 » qui se retrouvent globalement dans une situation difficile actuellement. Dans ce domaine, Nadal/ Federer et Djokovic se sont aussi réunis spontanément pour adresser une lettre aux joueurs du circuit ATP et suggérer de créer un fond de soutien destiné aux joueurs compris entre les 250 et 700e place du classement ATP. Parmi les propositions exprimées par le « Big 3 », une donation comprise entre 5000 et 30 000€ par les joueurs du Top 100 et l'engagement des trois joueurs à reverser 50 % de leurs gains du prochain Masters de Londres à ce fond de soutien.

A voir également
  • Innovation 11/04/2024
    Paris 2024 : Ouverture de la Maison de la Performance le 23/07
    250 personnes (athlètes et encadrement) sont attendues chaque jour durant les Jeux Olympiques de...
  • Innovation 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Innovation 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Innovation 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...