keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Marketing

La chaîne Sport en France « au delà des espérances »

28/09/2020
La chaîne gratuite a trouvé son public et continue de convaincre les fédérations et ligues. Si bien que des projets de déclinaison sur d'autres médias sont dès à présent dans les cartons.

« Les résultats ont dépassé nos espérances. » Denis Masseglia, président du CNOSF, n’a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de rentrée de la chaîne gratuite Sport en France. Lancée en mai 2019 à l'issu d'un partenariat entre le CNOSF et Media 365 (Reworld Media) qui s'occupe de l'édition de la chaîne, Sport en France affiche un taux de notoriété de 38 %* auprès des personnes de 15 ans et + avec le taux le plus élevé atteint chez les 15-24 ans. Selon Médiamétrie, le bassin potentiel d’audience de la chaîne atteint les quelques 4,7 millions de personnes, dont un tiers se déclare téléspectateurs réguliers, soit 1,5 million de Français.

« Nous avons été rejoints par des Fédérations, des Ligues dont nous pensions qu’elles resteraient sur des chaînes payantes comme le basketball ou le hockey sur glace, se félicite Denis Masseglia. C’est une vraie satisfaction. Mais il ne faut pas changer l’ADN de la chaîne qui est de mettre en avant des disciplines peu médiatisées. »

Des matchs de championnats de France de basket, hockey sur glace, handball féminin et volley pour 2020-21

Sport en France diffusera ainsi notamment en 2020-21 un match de Jeep Élite (championnat de France de basket-ball) par journée et 20 matchs de Synerglace Ligue Magnus (championnat de France de hockey sur glace), mais également dans cette discipline la finale de la Coupe de France ainsi que des rencontres des équipes de France féminine et masculine.  Du côté du championnat de France de handball féminin, Sport en France diffusera un match de Ligue Butagaz Energie par journée mais également 30 rencontres de Ligue A Féminine ou Ligue A Masculine de volley-ball. Au total, la chaîne créée il y a 16 mois a d'ores et déjà travaillé avec 78 fédérations et diffusé près de 85 disciplines.

Un budget probablement doublé d'ici 2021 et des projets de radio et site web

« Le budget de la chaîne était de 2,5 millions d’euros en 2019 (7 mois), il a été augmenté à 4,5 M€ en 2020 et devrait être de 5 M€ en 2021 », précise Guillaume Sampic, directeur général de Media365, éditeur de la chaîne du mouvement sportif français, dans un communiqué. Et face à cet engouement, les projets sont nombreux au delà du petit écran. « Nous envisageons de créer un site web et pourquoi pas une radio Sport en France. » indique ainsi Denis Masseglia. Le président du CNOSF explique dans ce sens qu'une candidature a été déposée pour la dernière fréquence radio qui sera attribuée par le CSA fin 2020. «  C’est un vrai enjeu de modernité. Le manque de pluralité d’informations sportives est encore plus marqué à la radio qu'à la télévision. Il y aurait de quoi faire une programmation de grande qualité avec les 90 fédérations sportives avec des coûts qui ne sont évidemment pas les mêmes que pour la télévision. »

* recevant la télévision par l’ADSL, câble ou fibre optique (enquête de Médiamétrie).

A voir également
  • Marketing 13/03/2024
    Rolf Heinz devient nouveau directeur général du Groupe L'Équipe
    L’Allemand Rolf Heinz, président et CEO du groupe Prisma Media de 2009 à 2021, est nommé...
  • Marketing 01/02/2024
    Paris 2024 : application de la règle 40 de la Charte Olympique
    Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors et tous les sponsors sont...
  • Marketing 28/11/2023
    Decathlon devient co-sponsor de l’équipe AG2R-La Mondiale
    La marque remplace le constructeur automobile Citroën
  • Marketing 24/11/2023
    ANDES et Decathlon : promotion du sport par le design actif
    Le groupe Decathlon et l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) signent un...