keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Twitter @RoxaMaracineanu
Territoires

La première « rentrée des sports » de Maracineanu et Blanquer

06/10/2020
Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont proposé ce lundi la toute première « Rentrée des Sports » à la presse, conférence dédiée aux priorités du nouveau ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L'exercice était inédit. Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont proposé la toute première conférence de presse destinée à présenter la « rentrée des sports » à l'instar de celle incontournable associée à la rentrée scolaire. « Il était important pour nous de présenter nos priorités communes depuis le remaniement et la fusion des deux ministères qui nous réjouit tant elle est riche en synergies » notait le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les thématiques et dossiers balayés par les deux représentants du ministère ont été nombreuses pendant plus d'une heure. Le montant du projet de loi de finance pour le spot de 802 millions d'euros a été rappelé, accompagné du plan de relance de 120 millions d'euros sur deux ans chapeauté par l'Agence Nationale du Sport (ANS).

Parmi les informations non encore relayées sur Filière Sport, on note la volonté de développer davantage le sport à l'école au delà du cadre des cours d'EPS pour faire face à l'augmentation de la sédentarité chez les enfants et « parce que le sport est aussi un facteur de réussite scolaire ».  « Nous menons une expérimentation dans trois académies volontaires (Créteil, Besançon et Poitiers), explique Jean-Michel Blanquer. Cette activité pourrait se décliner sur du temps de récréation ou pendant les horaires de cours... Nous sommes pour l'instant à des essais au cas par cas. »

Toujours niveau scolaire, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a également précisé que de nouveaux chantiers étaient en cours pour associer éducation et sport « et notamment l'ouverture vers la possibilité d'ajouter de nouveaux enseignements de spécialité dédiés au sport pour le bac et pourquoi pas, par exemple, envisager un bac pro métiers du sports ? »

Côté sport santé, Roxana Maracineanu a précisé que sur les 500 maisons Sport Santé promises d'ici 2022 « 138 ont reçu le label en 2020 et 100 autres devraient suivre en 2021, poussées par un budget d'accompagnement de 3,7 millions d'euros pour arriver au moins à la moitié de l'engagement pris par le président Emmanuel Macron ». Précision, ces structures peuvent être physiques mais également itinérantes comme des plateformes Internet.

Autre dossier de taille évoqué pour faire face à l'enjeu de développement durable : la restitution cet automne d'une étude en partenariat avec le WWF France consacrée à l'impact du réchauffement climatique sur le sport pour mieux percevoir les risques et la vulnérabilité de certaines pratiques sportives et «  prioriser ensuite notre feuille de route » dixit Roxana Maracineanu.

Les deux politiques ont rappelé également les différentes mesures dédiées au monde sportif dans ce contexte de crise sans précédent. « Depuis le confinement, le secteur du sport a bénéficié de plus de 3 milliards d'euros de soutien », a mentionné Jean-Michel Blanquer. Et d'évoquer l'importance de la Loi Sport, attendue depuis plus de trois ans, pour 2021.

Les deux politiques ont rappelé également les différentes mesures dédiées au monde sportif dans ce contexte de crise sans précédent. « Depuis le confinement, le secteur du sport a bénéficié de plus de 3 milliards d'euros de soutien », a mentionné Jean-Michel Blanquer. Et d'évoquer l'importance de la Loi Sport, attendue depuis plus de trois ans, pour 2021.

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand