keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Sport santé

L'édition 2020 du Médicosport-santé lancée

16/11/2020
Comme chaque année, la commission médicale du CNOSF propose une nouvelle édition du Médicosport-santé, dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives.

Il se présente comme la « Bible » du sport-santé. Pensé comme un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, le Médicosport-Santé est réactualisé chaque année par la commission médicale du CNOSF. Cet outil développé avec le groupe Vidal est également proposé désormais en version digitale.

L'édition 2020 compilée par un comité dédié composé notamment de la Société Française de Médecine, de l’Exercice et du Sport (SFMES) et des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) s'est donc de nouveau enrichie avec l'appui de quelque 50 fédérations.

Cette année, trois nouvelles pathologies (pathologies respiratoires, fibromyalgie et maladie de Parkinson) ont été intégrées dans l’ouvrage ainsi que les programmes sport-santé proposés par cinq nouvelles fédérations (Fédération française d'études et de sports sous-marins, de kick boxing, muaythaï et disciplines associées, de roller et skateboard ; du sport en milieu rural et Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)).

La question des formations liées à la prescription d’activité physique et sportive a également été étudiée, ce dictionnaire ayant vocation à devenir un document de référence utilisé par les fédérations afin de former leurs encadrants, mais aussi par le monde médical et paramédical, que l'on doit continuer à sensibiliser à l’intérêt des activités physiques et sportives pour la santé.

Maintien d'une activité physique pendant le confinement mais hausse de l'anxiété et de la dépression après : les premières conclusions de l'étude PhysiCOVID

Le lancement virtuel de cette nouvelle édition a eu lieu en ligne, animé par le Dr Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF. Un rendez-vous digital qui a permis par ailleurs de présenter les premiers résultats de l'étude PhysiCOVID, financée par le CNOSF. Menée par les universités de Toulouse et de Strasbourg, avec la coopération du CH de Perpignan, cette étude vise à analyser les effets du confinement sur les sportifs amateurs et des patients atteints d’affections chroniques et suivis dans le cadre de programmes sport-santé.

Près de 500 personnes ont participé à cette étude. Si certaines données sont encore en cours d’analyse, les premières conclusions ont été dévoilées. Enseignements majeurs : les sportifs et patients ont maintenu leur niveau d’activité physique pendant le confinement, ce qui pourrait s’expliquer par une acculturation aux bénéfices d'une pratique d’une activité physique pour la santé. L'étude fait écho également d'une hausse des signes d’anxiété et de dépression chez les patients après le confinement mettant en exergue nécessité d'une prise en charge de ces patients avant et après chaque période de confinement.

A voir également
  • Sport santé 20/02/2024
    Petit BamBou devient membre du Centre de Recherche de la FFF
    L’application de méditation de pleine conscience et la Fédération Française de Football (FFF)...
  • Sport santé 10/05/2023
    Un appel à projet pour faire « bouger les jeunes »
    Lancé par Paris&Co, en partenariat avec le Ministère des Sports, Intersport, la FFF et la...
  • Sport santé 22/02/2023
    Des milliards d’euros économisés grâce au sport
    Selon une enquête conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation...
  • Sport santé 25/11/2022
    Le gouvernement veut pousser le sport-santé d'ici les JO 2024
    Les ministères de la Santé et de la Prévention d'un côté, et des Sports et des Jeux Olympiques...