keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Stratégie

Une usine pour la réparation des batteries Lithium-ion en France

19/11/2020
La start-up néerlandaise Nowos, spécialiste de la réparation et du reconditionnement des batteries Lithium-ion, prend ses quartiers dans l’Hexagone en implantant un siège et une usine en région lyonnaise.

La mutation du marché du cycle se poursuit au profit du vélo à assistance électrique (VAE) avec 388 100 engins vendus en 2019  (+ 12,1 %) d'après l'Observatoire du Cycle de l'UNION sport & cycle.  Si le VAE représente désormais 45,2 % du marché en valeur et s’impose comme un segment pivot du secteur, les besoins en matériel connexe augmentent eux aussi. Et notamment en batteries. C'est précisément le segment de Nowos, start-up née en 2019 aux Pays-Bas et qui propose un service de réparation et de reconditionnement pour allonger la durée de vie des batteries Lithium-ion qui alimentent vélos mais aussi gyropodes et trottinettes électriques.

Nowos annonce ainsi son implantation en région lyonnaise avec un siège situé à Villeurbanne et une première usine qui a débuté son activité le 9 novembre dernier à Amplepuis, en région lyonnaise. Ambition : créer environ 25 postes d'ici fin 2021 et une centaine d'ici trois ans.

La société officialise d'ores et déjà ses premiers contrats commerciaux et annonce compter parmi ses clients français La Manufacture Française du Cycle. Elle indique également dans un communiqué de presse avoir « plusieurs projets en cours avec des grandes enseignes de conception et vente de produits sportifs. »

Concrètement, Nowos entend développer son activité en s'appuyant sur deux atouts, économiques et écologiques. Sur le plan environnemental, la startup veut en effet capitaliser sur sa capacité à « réduire l’empreinte carbone de la filière en rallongeant la durée de vie des batteries et de leurs composants par une solution en proximité́ de son marché. » Elle diminue également l’impact carbone en retardant leur recyclage et en réduisant l’extraction de matières premières nécessaires à la confection de nouvelles batteries lithium-ion.

Côté économique, Nowos apporte à ses clients et partenaires distributeurs, importateurs, gestionnaires de flotte et fabricants, « un nouveau service sur un marché en plein développement à un niveau européen, une échelle qu’affectionnent justement les acteurs concernés ».

A voir également
  • Stratégie 18/04/2024
    Plan ANS/FFR : doté de 65 M€ pour les infrastructures rugbys
    La Fédération Française de Rugby et l’Agence Nationale du Sport présentent un plan de...
  • Stratégie 17/04/2024
    Intersport lance son village sportif itinérant
  • Stratégie 12/04/2024
    Athlétisme. Thule lance un sas départ réservé aux “poussettes”
  • Stratégie 27/03/2024
    La Poste dévoile le timbre de Paris 2024
    Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste a dévoilé ce...