keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Völkl Marker Dalbello
Innovation

La semelle Gripwalk désormais certifiée ISO

28/06/2021
La FESI (Federation of the European Sporting Goods Industry) annonce la certification ISO de la semelle Gripwalk conçue par le groupe Marker Dalbello Völkl.

Les nouvelles certifications ISO sont rares. En matière de chaussures de ski, ces certifications se résumaient jusque-là à la norme de semelle alpine ISO 5355, compatible avec toutes les fixations dites « à mâchoire » et la norme de semelle rando ISO 9523. La nouvelle certification de la semelle Gripwalk crée donc, à juste titre, l'événement dans le milieu des sports d'hiver. La FESI (Federation of the European Sporting Goods Industry) annonce en effet que cette semelle conçue par le groupe Völkl Marker Dalbello, présentée pour la première fois à l'ISPO en 2016, vient d'être certifiée par l'Organisation Internationale de Normalisation selon la norme ISO 23223. Une certification qui vient garantir la compatibilité des produits Gripwalk avec toutes les marques fabriquant des fixations et des chaussures de ski. « Une reconnaissance d'autant plus rare que l'évolution vient, au départ, d'un fabricant », souligne Emmanuel Du Noyer, responsable Völkl Marker Dalbello France.

La certification ISO représente « une innovation majeure pour les produits de sports d'hiver, se félicite Jérôme Pero, secrétaire général de la FESI, dans un communiqué de presse. La FESI a eu la grande chance d'assister au développement initial de cette technologie et a essayé de tirer parti de son rôle de fédération pour faciliter les discussions entre ses différents membres afin que l'innovation Gripwalk devienne un véritable standard pour l'ensemble de l'industrie. Aujourd'hui, c'est une victoire commune, tant pour le secteur dans son ensemble que pour les consommateurs finaux. »

Contrairement aux semelles de chaussures de ski classiques, Gripwalk entend offrir aux skieurs une meilleure adhérence sur les terrains lisses ou en pente grâce aux surfaces de pied plus douces et nervurées et ainsi rendre la marche avec des chaussures de ski plus facile. Avec cette nouvelle norme ISO, MDV Sports estime que plus de 60% des chaussures et fixations de ski alpin du marché ont déjà installé ou sont compatibles avec Gripwalk.

Morgan Redouin (président de la Commission Montagne de l’UNION sport & cycle) : « Cette normalisation va permettre de réellement débuter ce projet initié il y a plusieurs années. Elle va créer une uniformité des formats de semelles pour l’ensemble des marques, qui vont pleinement les intégrer dans leurs nouvelles collections. Cette semelle répond en effet à un besoin des consommateurs clairement identifié et connu en permettant une meilleure accroche et un meilleur confort de marche. Désormais, il va falloir mener un important travail de communication pour promouvoir cette innovation auprès du grand public ».

A voir également
  • Innovation 25/01/2022
    « Sport et numérique », un ouvrage de référence
    Paru aux éditions PUS (Presses Universitaires du Sport) et né de la plume de...
  • Innovation 24/01/2022
    Une communication sur la démarche d'identification des vélos
    L’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC),...
  • Innovation 23/12/2021
    Nike et Adidas entrent dans le métavers
    Les deux leaders mondiaux de l’industrie du sport sont actifs dans cet univers virtuel investit...
  • Innovation 23/12/2021
    Nokia cherche à déployer la 5G dans les enceintes sportives
    Le fabricant finlandais d’infrastructures de téléphonie et jadis de téléphones, vante les...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies