keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Outdoor Experts
Industrie & Commerce

Dessiner l’avenir de l’outdoor, ensemble à Grenoble

08/10/2021
Le 3ème festival Femmes d’Aventure et l’Outdoor Experts Forum vous donne rendez-vous les mardi 19 et mercredi 20 octobre au Centre des Congrès WTC de Grenoble.

Le 3ème festival Femmes d’Aventure et l’Outdoor Experts Forum vous donne rendez-vous les mardi 19 et mercredi 20 octobre au Centre des Congrès WTC de Grenoble.

La Journée du mardi 19 octobre, organisée par le Ministère Chargé des Sports et le Pôle Ressources National Sports de Nature, aura pour objectif d’éclairer les gestionnaires de lieux de pratiques outdoor sur les méthodes et expérimentations en cours, de révéler de nouvelles solutions numériques permettant aux pratiquants outdoor d’être actifs et acteurs de la préservation de leurs terrains de jeux.

Comment éviter la sur-fréquentation des espaces naturels ? Comment fidéliser ces nouveaux primo-pratiquants ? Comment associer les acteurs du territoire et les pratiquants à la collecte de données pour mieux piloter le développement des activités de pleine nature ? Autant de questions qui seront abordées au cours de 4 tables rondes et 4 ateliers mobilisant pas moins de 25 intervenants.

Les Femmes d’Aventure à l’honneur

Organisée en partenariat avec l’association Lead the Climb et la FFCAM, la soirée sera dédiée aux femmes qui ont marqué ces dernières années le milieu de l’outdoor par leurs exploits sportifs et professionnels. Elle débutera par une table ronde réunissant Ophélie David, double championne du monde skicross ; Pascale Gozzi, présidente de l'Union sport & cycle ; Marion Alexandre, directrice générale d'Oberalp Europe du Sud ; Céline Champonnet, fondatrice de Wilma Cycling ; Marie-Gabrielle Jouan, CEO de B.Gene ; qui ensemble reviendront sur une aventure unique : Entreprendre au féminin !

Le débat sera alors suivi par la projection de 6 films retraçant les aventures des grimpeuse Caroline Ciavaldini dans « New Life » et Julia Chanourdie dans « Julia », les freerideuse de l’ombre avec Juliane Grosdidier dans « Shadow », l’exploratrice à vélo Aurélie Gonet dans « Dijon-Pékin à vélo », la highlineuse Chloé Roux-Mollard dans « Connexion » et l’athlète la plus complète Laetitia Roux dans « Be the change » !

L’Outdoor, un enjeu économique, social et environnemental pour notre société

Le mercredi 20 octobre se déroulera la 5e édition de l’Outdoor Experts Forum avec pour ambition d’identifier les enjeux croissants pour le marché de l’outdoor qui a explosé ces deux dernières années, alors qu’il était déjà sur un rythme de croissance soutenu.

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de l’activité sportive sur la santé et l’équilibre de la population, et tout particulièrement du sport en extérieur, dont nous avons été privés durant de nombreux mois. Quels rôle et place accorder aux sports de nature dans la société ? Mais face à une croissance, parfois incontrôlée, de la fréquentation des espaces naturels, faut-il encore promouvoir les sports de nature ? Ou comment concilier promotion des activités outdoor et préservation des espaces naturels ?

Lors d’une table ronde, Paul Petzl, président-fondateur de la société éponyme, et Gilles Reguillon, président de Chamatex et ASF 4.0 , échangeront sur les bénéfices d’une « vision partagée » pour l’industrie de l’outdoor. L’après-midi sera consacrée à deux pratiques des plus populaires en montagne : le trail et le ski.

Emmanuel Gravaud, directeur de la rédaction d'Outdoor Experts et organisateur de ces événements, revient sur les objectifs de ces rendez-vous fédérateurs pour l'écosystème de l'outdoor : "Malgré l'hétérogénéité des disciplines et la pluralité des acteurs qui le composent, le secteur outdoor a besoin de plus d’unité pour se développer, notamment vis-à-vis des territoires. C'est pourquoi, ces deux événements font intervenir un panel d'intervenants très éclectique afin de donner la parole à toutes les composantes de cette filière et leur permettre de partager leurs expériences, leur réalité... pour enfin parler d'une voix commune."

A voir également
  • Industrie & Commerce 18/10/2021
    2022, l'année du cyclisme féminin ?
    A l'heure où le programme du Tour de France féminin 2022 est dévoilé par sa nouvelle directrice...
  • Industrie & Commerce 07/10/2021
    La 3ème édition des Global Sports Week dans les starting-blocks
    La troisième édition de la Global Sports Week se tiendra à Paris du 7 au 11 mars 2022.
  • Industrie & Commerce 06/10/2021
    Accord Adidas-UEFA : pour une accessibilité universelle du football
    Le partenariat historique entre la marque et l'Union des associations européennes de football est...
  • Industrie & Commerce 05/10/2021
    Le Coq s'affichera sur les prochains podiums olympiques
    Le Coq Sportif est devenu le partenaire de l'Equipe de France olympique et paralympique. A cette...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies