keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Adidas
Sport & Environnement

Adidas organise la récupération de vêtements et chaussures d'occasion

13/10/2021
En association avec ThredUp, plateforme de revente de vêtements de seconde main en ligne américaine, Adidas lance le programme « Choose to Give Back ».

L'enjeu est pris en compte par tous les acteurs, marques comme enseignes : allonger le plus possible le cycle de vie des produits, textiles comme chaussures. Et anticiper et encadrer au maximum leur fin de vie. Plusieurs enseignes et marques de sport ont lancé au cours des 3 dernières années des opérations annuelles de reprises de vieilles paires de baskets en contrepartie d'un bon d'achat.

Adidas s'engage donc également dans ce domaine avec un programme d'envergure « Choose to Give Back » permettant aux consommateurs de renvoyer, sans frais à la marque allemande, textiles comme chaussures et ce, de n'importe quelle marque.

Un partenariat avec la marketplace américaine de seconde main ThredUp

L'équipementier s'appuie sur la plateforme américaine spécialisée dans la revente de produits de seconde main ThredUp pour se faire et plus particulièrement sur le service Resale-as-a-Service développé par la société en 2018.

Ce dernier permet justement aux marques de se connecter directement à son moteur de revente pour offrir des expériences d'épargne à leurs clients. Ici, et depuis le 7 octobre, les consommateurs peuvent générer un bon d'envoi depuis l'application Adidas Creator's Club pour envoyer leurs produits, y compris maillots de foot et autres équipements de sport.

En échange de l'envoi de leurs anciennes pièces, « les membres du Creator Club gagneront des récompenses » indique la marque dans un communiqué sans donner davantage de précision sur la teneur de ces dernières. Après ce lancement via l'application, un programme se déploiera plus largement en ligne et dans les magasins début 2022.

Un gisement de matière première pour les projets à venir ?

Si un article n'est pas en état d'être revendu, il passera alors par le réseau sélectionné de partenaires de réutilisation des textiles de ThredUp.

En 2021, ThredUp indique avoir traité 100 millions de produits depuis sa création il y a 12 ans. Il a lancé l'an dernier un Fashion Footprint Calculator pour que les consommateurs puissent mesurer concrètement comment leurs habitudes de consommation en matière de mode et de textile et contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

A voir également
  • Sport & Environnement 21/09/2021
    La Filière REP "Articles de Sports & Loisirs" au cœur des EGTTM
    A l'occasion des Etats Généraux de la Transition Touristique en Montagne organisés dans le cadre...
  • Sport & Environnement 24/08/2021
    Une expédition pour cartographier la pollution des cours d’eau
    Lancée le 21 août dernier, l’opération Plastic Origins Expédition Rhin organisée par...
  • Sport & Environnement 07/07/2021
    Une charte environnementale Salomon pour les événements et athlètes
    Salomon s'engage dans une nouvelle charte pour un marketing sport durable et entend réduire et...
  • Sport & Environnement 30/06/2021
    L'UE sollicitée pour une harmonisation de l'affichage environnemental
    La Fédération européenne de l'industrie des articles de sport (FESI) fait partie d'un collectif...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies