keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Adidas
Environnement

Adidas organise la récupération de vêtements et chaussures d'occasion

13/10/2021
En association avec ThredUp, plateforme de revente de vêtements de seconde main en ligne américaine, Adidas lance le programme « Choose to Give Back ».

L'enjeu est pris en compte par tous les acteurs, marques comme enseignes : allonger le plus possible le cycle de vie des produits, textiles comme chaussures. Et anticiper et encadrer au maximum leur fin de vie. Plusieurs enseignes et marques de sport ont lancé au cours des 3 dernières années des opérations annuelles de reprises de vieilles paires de baskets en contrepartie d'un bon d'achat.

Adidas s'engage donc également dans ce domaine avec un programme d'envergure « Choose to Give Back » permettant aux consommateurs de renvoyer, sans frais à la marque allemande, textiles comme chaussures et ce, de n'importe quelle marque.

Un partenariat avec la marketplace américaine de seconde main ThredUp

L'équipementier s'appuie sur la plateforme américaine spécialisée dans la revente de produits de seconde main ThredUp pour se faire et plus particulièrement sur le service Resale-as-a-Service développé par la société en 2018.

Ce dernier permet justement aux marques de se connecter directement à son moteur de revente pour offrir des expériences d'épargne à leurs clients. Ici, et depuis le 7 octobre, les consommateurs peuvent générer un bon d'envoi depuis l'application Adidas Creator's Club pour envoyer leurs produits, y compris maillots de foot et autres équipements de sport.

En échange de l'envoi de leurs anciennes pièces, « les membres du Creator Club gagneront des récompenses » indique la marque dans un communiqué sans donner davantage de précision sur la teneur de ces dernières. Après ce lancement via l'application, un programme se déploiera plus largement en ligne et dans les magasins début 2022.

Un gisement de matière première pour les projets à venir ?

Si un article n'est pas en état d'être revendu, il passera alors par le réseau sélectionné de partenaires de réutilisation des textiles de ThredUp.

En 2021, ThredUp indique avoir traité 100 millions de produits depuis sa création il y a 12 ans. Il a lancé l'an dernier un Fashion Footprint Calculator pour que les consommateurs puissent mesurer concrètement comment leurs habitudes de consommation en matière de mode et de textile et contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

A voir également
  • Environnement 02/04/2024
    Repenser les entrées de ville autour des grandes surfaces
    Les lauréats de l’appel à projet lancé par le gouvernement sont connus. 34 M€ vont venir en...
  • Environnement 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • Environnement 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • Environnement 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...