keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©CPSF
Sport fédéral

Trouve ton Parasport, la plateforme qui facilite l'accès au handisport

19/10/2021
Lancée par le Comité paralympique et sportif français, cette plateforme a pour ambition de faciliter l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Favoriser l'accès au handisport aux personnes concernées par un handicap qu'il soit physique, sensoriel, psychique ou mental. C'est la mission de la nouvelle plateforme digitale « Trouve ton Parasport » lancée par le Comité paralympique et sportif français à l'occasion du salon Autonomic Paris en présence de Marie-Amélie Le Fur, sa présidente, et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap.

Alors qu'il multiplie les vertus entre lutte contre l'isolement social et la sédentarité, renforcement de l'autonomie, développement de la confiance en soi et d'une meilleure image de soi tout autant que réappropriation de son corps, le handisport reste pourtant -et pour de multiples raisons- difficile d'accès pour beaucoup d'individus concernés. « La pluralité de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, a indiqué la présidente Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique d'athlétisme.

 « Trouve ton parasport » n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition. »

Avec cette plateforme très simple d'utilisation, les personnes peuvent choisir d'accéder directement aux différentes disciplines ou d'être davantage pris la main pour être accompagnés vers des propositions adéquates. Ils sont dans ce cas invités à sélectionner des critères pour mieux identifier leurs envies, leur handicap, les contre-indications auxquelles ils peuvent être confrontés  mais également leur âge, qualités physiques ou motivations.

Le moteur de recherche leur indique alors une liste de structures sélectionnées dans les annuaires des clubs fédéraux ou du Handiguide des sports, support lancé par le ministère des Sports fin 2019 et qui recense l'offre sportive adaptée à proximité de chez soi grâce à un système de géolocalisation.

Pour la première fois à l'occasion des JO de Paris 2024, un seul et unique logo réunit les Jeux paralympiques et les jeux olympiques. Au-delà des symboles, le comité d'organisation martèle depuis plusieurs mois vouloir léguer un héritage de cet événement, y compris pour le segment handisport.

A voir également
  • Sport fédéral 04/11/2021
    Tennis Is Us, une fondation internationale pour accompagner les clubs
    Trois acteurs économiques de premier plan initient un mouvement en faveur du redéveloppement de...
  • Sport fédéral 11/10/2021
    Interview exclusive de Gilles Moretton (Président FFT)
    A l'occasion de la dernière Commission "Sports de raquette" de l'UNION Sport & Cycle, Gilles...
  • Sport fédéral 28/09/2021
    Le président de la FFHG élu à la tête du hockey mondial
    L’élection de Luc Tardif à la présidence de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace...
  • Sport fédéral 21/07/2021
    Le ski-alpinisme aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026
    Le Comité International Olympique a annoncé l'inclusion du ski-alpinisme au programme des Jeux...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies