keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Canva
Sport santé

Une convention pour soutenir le développement des parcours sport santé

28/10/2021
La ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu a signé un accord avec Jean-Paul Sousa, fondateur de la plateforme Goove. Objectif : développer des parcours sport-santé de proximité.

Aujourd'hui, ce sont quelque 288 Maisons Sport-Santé qui sont d'ores et déjà reconnues sur l’ensemble du territoire. Et elles devraient être près de 500 en 2022 alors que 3,5 millions d'euros doivent accompagner cette montée en puissance du programme en métropole et dans une grande partie des départements d'Outre-Mer.

Ce sont ainsi près de 70 000 personnes qui étaient accompagnées en début d'année dans ces Maisons Sport-Santé, structures permettant, depuis 2019, d'accompagner par des professionnels à la reprise de la pratique sportive des personnes éloignées de l'activité physique ou suivant un parcours de soin.

Pour accélérer leur développement et le maillage du territoire que ces dernières doivent permettre, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu a ainsi signé un accord avec Jean-Paul Sousa, fondateur de la plateforme Goove.

Cette application a été fondée justement pour permettre aux citoyens de trouver une maison sport-santé et des professionnels de l'activité physique adaptée proche de chez soi. Mais l'entité compte également une cartographie de professionnels du sport-santé de proximité et d’un laboratoire de ressources pour être présente sur toute la chaîne de valeur du secteur, des usages aux données. La plateforme recense à l'heure actuelle 204 structures entre Maisons Sport Santé et As du Coeur et permet de faire une sélection en fonction de l'offre d'activités  à but de bien-être ou à but thérapeutique, selon les compétences d'encadrement par typologies de maladies mais également d'âge ou de limitations fonctionnelles.

Le ministère des sport et la plateforme s'associent donc pour renforcer la visibilité de l’offre sport-santé en la rendant plus lisible et accessible pour l’ensemble des acteurs. Cette convention intervient dans la continuité d’actions communes menées depuis 2019, date du lancement de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024.

Depuis janvier 2021, sous le patronage du Ministère des Sports, Goove, l’INSEP et l’IRMES ont pour mission de déterminer les bienfaits de l’activité physique ou sportive sur la santé via l’analyse des données de santé, d’activité physique ou sportive récoltées afin de contribuer à la politique publique sport-santé menée par le Ministère chargé des Sports et financée à hauteur de 4,2 millions d'euros en 2022 auxquels s’ajoutent les crédits alloués aux associations par l’Agence nationale du sport. C'est dans ce cadre que s'inscrit le déploiement des maisons sport-santé. 

A voir également
  • Sport santé 17/11/2021
    Jean Castex annonce des dispositions en faveur des pratiques sportives
    Le Premier ministre présidait lundi matin un comité interministériel sur les Jeux Olympiques et...
  • Sport santé 18/10/2021
    Une convention entre l'Ordre des médecins et le ministère des Sports
    Articulé autour de trois objectifs majeurs, ce partenariat souhaite renforcer la promotion des...
  • Sport santé 30/09/2021
    Kavval : un moteur de recherche de courses à pied
    Lancé en mai 2021, le site propose aux pratiquants de la course à pied de choisir leur parcours...
  • Sport santé 02/09/2021
    Mode d'emploi - Comment trouver une activité sportive de proximité ?
    L’heure des bonnes résolutions est arrivée avec la rentrée. Avec les nouveaux outils digitaux,...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies