keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Industrie & commerce

Décès de l’industriel Robert Emery

22/11/2021
Le dirigeant français est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 68 ans. Il était l’un des pionniers des fixations de ski de sécurité et de celles de snowboard.
" Il a posé les bases des fixations de randonnée à ski à plaque "

Cette personnalité de l’industrie du sport avait repris dans le milieu des années 80 l’entreprise créée par son père Roger en 1948, active dans le domaine du découpage et de l’embouteillage pour la développer sur les marchés du ski de randonnée, du snowboard puis enfin du VTT avec une production française.

« Au départ, Roger Emery a introduit l’entreprise sur ce que l’on peut appeler le marché de l’outdoor aujourd’hui par les accessoires de camping. Un jour, un colonel de l’armée française était venu le trouver pour développer une fixation de ski de randonnée » détaille Antoine Gailly, petit-fils de Roger et neveu de Robert Emery. Très vite, la société Emery développe un modèle de fixation de skis de fond (modèle la longue fourchette) et un autre de fixation de sécurité de ski alpin avec notamment le modèle Ruade.

« C’est lui qui avait posé les bases des fixations de randonnée à ski à plaque avec Gérard Creton, son compère. Roger et Robert Emery étaient des visionnaires » souligne Patrick Giraudon, le Pdg de Nic-Impex.

« Quand on a redémarré l’entreprise en 1986, nous étions 7 et nous le sommes restés longtemps. On ne comptait pas nos heures. Assez rapidement, nous avons modernisé l’atelier pour fabriquer nos propres moules. On avait un savoir-faire important. C’était une belle aventure » confie Gérard Creton, directeur technique d’Emery de 1986 à 1998.

Pionnier dans de nombreux domaines, Robert Emery avait su s’entourer de techniciens et d’ingénieurs et d’une équipe commerciale pour faire de son entreprise l’un des leaders mondiaux de la fixation de snowboard au milieu des années 1990, captant environ 10 % du marché planétaire d’une discipline en pleine explosion. Robert Emery était fiers du caractère exportateur de l’entreprise et particulièrement de sa présence au Japon.

" Un chef d’entreprise bienveillant, apprécié par ses collaborateurs, impliqué dans la partie conception et gestion "

Dans la mémoire collective, le souvenir des premières fixations à plaques de snowboard (photo) très colorées est toujours présent. Robert Emery évoluait dans la dynamique de la sphère des entreprises dauphinoises (Petzl, Sidas, Rossignol...) et il côtoyait les entrepreneurs à leur tête.

« Quand j’ai été embauché, on m’avait prévenu : il y a la saison. J’ai compris après ce que cela voulait dire. C’était un engagement prenant... Il y avait un tel engouement des clients pour nos fixations de snowboard... » se souvient Fabienne Ughetto, entrée chez Emery en 1988.

« Robert Emery a été un chef d’entreprise bienveillant, apprécié par ses collaborateurs, impliqué dans la partie conception et gestion. Il était bien conscient d’être acteur du développement d'une nouvelle pratique sportive et cela l’enchantait. Il voulait fabriquer des produits de qualité et sécurisant pour le pratiquant » souligne Antoine Gailly, qui a fondé Koralp.

« C’était un concurrent respectable, une personne ouverte à la discussion, on travaillait ensemble à la promotion du snowboard » se souvient Phillipe Chenu, qui développa Burton sur le marché Français.

Intégrée au groupe Rossignol en janvier 1999, la société avait absorbé ensuite la société Grand Chavin (Hot et Hammer) un an plus tard pour renforcer l’offre packagée snowboard et fixations du groupe.

Les obsèques de Robert Emery auront lieu le mercredi 24 novembre à 10 h à l’église de Coublevie.

A voir également
  • Industrie & commerce 28/10/2021
    Puma France tient sa nouvelle directrice commerciale
    Forte de ses trois années d'expérience au sein du groupe en tant que "Senior Teamhead Sport",...
  • Industrie & commerce 06/10/2021
    Accord Adidas-UEFA : pour une accessibilité universelle du football
    Le partenariat historique entre la marque et l'Union des associations européennes de football est...
  • Industrie & commerce 29/09/2021
    PGC Group poursuit son développement avec deux nouvelles acquisitions
    PGC Group poursuit sa stratégie de consolidation dans l’univers du golf avec l’acquisition de...
  • Industrie & commerce 23/09/2021
    L'industrie européenne du ski unie pour sauver la saison d'hiver...
    Par l'intermédiaire de la FESI (Federation of the European Sporting goods Industry), l'industrie...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies