keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Paris 2024
Evénementiel

Paris 2024 : une cérémonie d'ouverture au cœur de Paris sur la Seine

14/12/2021
Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques n'aura pas lieu dans un stade mais sur la Seine. Une innovation originale et inclusive pour le Comité d'Organisation dont le travail sur les thèmes de l'accès au sport pour tous et de l'éco-circularité sera poursuivi en 2022.

Paris 2024 s'est donné pour ambition de réinventer les Jeux en les ouvrant notamment au plus grand nombre. Le Comité d'Organisation a tenu sa promesse en imaginant la cérémonie d'ouverture du 26 juillet 2024. Le conseil d'administration de Paris 2024 a en effet validé le lieu et le concept inédit de ce temps fort des Jeux qui aura lieu, pour la première fois de l'histoire, non pas dans un stade mais sur une déambulation de 6 kilomètres sur la Seine entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna.

Un choix avant-gardiste, original et inclusif qui permettra à quelque 600 000 personnes d'y assister, soit dix fois plus que dans un stade. « Cette cérémonie sera une expérience exceptionnelle pour tous les athlètes y participant mais aussi et surtout pour toute la population de Paris, pour la France et pour le monde entier. » se félicite Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO).  Le fleuve mais aussi ses ponts et les monuments emblématiques de la capitale seront ainsi le décor d’un spectacle unique. Environ 160 bateaux seront mobilisés pour transporter les délégation. Les quais et les ponts de Paris permettront d'accueillir les spectateurs avec des accès gratuits sur les quais hauts. « Nous voulons des Jeux populaires, ancrés dans la cité et qui donnent à voir la force et la vitalité de la culture française à travers des décors inoubliables. » note Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports.

Lutte contre la sédentarité et stratégie d'économie circulaire au programme de 2022

Le comité d'organisation a profité de ce lancement pour faire le point sur les grands dossiers qui l'occuperont sur l'année à venir. Stabilisation du calendrier des compétitions et des activités test mais aussi finalisation des stratégies relatives à la billetterie, aux célébrations en ville et aux volontaires feront partie des chantiers prioritaires. Cette nouvelle année sera également mis à profit pour poursuivre ses programmes d’héritage concernant la lutte contre la sédentarité, dans les écoles, les entreprises et au sein des territoires et le déploiement de son Fonds de dotation.

A voir également
  • Evénementiel 20/03/2024
    Paris 2024 travaille pour limiter l'impact « matière » de...
    Engagé depuis le début de sa candidature sur des engagements d'économie circulaire, Paris 2024...
  • Evénementiel 20/03/2024
    11EME TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT
    "Stimuler l'engagement sur tous les terrains"L'énergie sportive des territoires et des...
  • Evénementiel 13/02/2024
    Adidas signe son 1er naming mondial avec l’Arena de Paris
    Impossible de rater l’équipement et son sponsor lorsque l’on emprunte le boulevard...
  • Evénementiel 18/01/2024
    Paris 2024. Quels évènements tests en 2024 ?
    Les six mois restants avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 seront...