keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Innovation

« Sport et numérique », un ouvrage de référence

25/01/2022
Paru aux éditions PUS (Presses Universitaires du Sport) et né de la plume de l'enseignant-chercheur Lionel Roche, ce livre présente un panorama exhaustif des grandes synergies innovantes entre le sport et le digital et des nombreuses études scientifiques déjà parues sur le sujet. Il constitue en cela une lecture indispensable aux professionnels du secteur.

Divisé en sept chapitres, "Sport et numérique - Pratiques et perspectives" nous offre un paysage complet des liens entre le sport et le numérique et de ses applications par les acteurs économiques du secteur, en particulier les clubs sportifs professionnels.

Afin de comprendre les enjeux du numérique dans le sport moderne, l’auteur met en lumière son usage par les nouvelles générations et les raisons pour lesquelles cette nouvelle façon de produire et consommer bouleverse, et bouleversera, le sport et son industrie. Il cite pour cela l’étude de Fuchs et Guyon (2016) : « [Cette étude] montre que 41% des 16-25 ans et 34% des 26-40 ans utilisent une application lorsqu’ils réalisent une pratique sportive. […] De plus, 60% des 16-25 ans et 43% des 26-40 ans partagent des photos et vidéos de leur activité sur les réseaux sociaux. »

Dans son chapitre dédié au développement et aux usages des technologies numériques dans les pratiques sportives, Lionel Roche rend également compte de la croissance exponentielle des objets connectés. Que ce soit pour optimiser sa performance ou gérer ses blessures, une récente étude menée en 2021 par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) révèle que le nombre de personnes équipées par ces nouveaux accessoires à doubler en 2020 : « 23% des interrogés possèdent un objet connecté en ligne avec la santé alors qu’ils étaient seulement 11% en 2019 ».

" 97% des clubs professionnels emploient des analystes des données sportives "

Dans la section suivante, consacrée à la data dans le sport, l’auteur explique que l’usage des données par les structures sportives professionnelles a connu un véritable « big bang » à partir des années 2000. Il rapporte, en effet, que selon une étude du chercheur Andy Hyeans (2016), « en 2012, 86% des médaillés olympiques britanniques à Londres ont eu recours à l’analyse des données sportives et qu’aux Etats-Unis, 97% des clubs professionnels emploient des analystes des données sportives ». Depuis, ces chiffres sont en constante hausse et se rapprochent désormais des 100%.

Ces données étant toujours plus nombreuses et complexes, la prochaine grande révolution dans le monde de la data se trouve, selon Lionel Roche, dans le « machine learning », c’est-à-dire « la capacité pour un programme [informatique] à apprendre sans que cette modification ne soit explicitement programmée ». En d’autres termes, la capacité d’une intelligence artificielle à apprendre seule, sans aucune action humaine. Le machine learning semble « constituer une ressource intéressante pour les entraîneurs et joueurs afin de pouvoir anticiper les réponses des équipes adverses, de décrypter les stratégies et tactiques adverses ». Il apparait donc évident que cette méthode est, et sera, employée par l’industrie pour prévoir les nouvelles modes et anticiper au mieux les exigences des consommateurs.

A voir également
  • Innovation 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Innovation 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Innovation 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...
  • Innovation 13/02/2024
    Les services dynamisent les achats sur internet
    160 milliards ont été dépensés sur la toile l’an dernier d'après les relevés de la...