keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Industrie & commerce

Un gisement d’emplois et d’innovations pour l’industrie du vélo

25/02/2022
Le député Guillaume Gouffier-Cha a rendu son rapport sur la filière vélo au gouvernement, commandé par le Premier ministre. Il y fait des propositions pour développer son usage et réindustrialiser le secteur en France.

Le rapport de 82 pages insiste sur le développement indispensable des infrastructures cyclables qui sont encore grandement insuffisantes en France et jugées comme telles par les utilisateurs, comme viennent de le montrer les résultats de la 3e édition du Baromètre des villes cyclables publiée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Le document du député Gouffier-Cha comporte une large part dédiée à la dimension économique de la filière vélo et sur le nécessaire investissement que celle-ci demande pour répondre aux besoins des consommateurs et se rapprocher d’une indépendance de production. Sans détour, il écrit que l’industrie du cycle constitue « un exemple parmi d’autres des erreurs de notre politique de désindustrialisation des cinquante dernières années ». L’an dernier, 2,685 millions de vélos ont été vendus en France pour seulement 690 000 assemblés dans le pays. 

La filière vélo pourrait créer 100 000 emplois en France  d'ici à 2050 affirme le député. Dans le catalogue de mesures que Guillaume Gouffier-Cha propose pour reconstruire une industrie du vélo dont le déficit commercial dépasse les 500 millions d’euros, on retient notamment l’insertion de  la filière vélo dans les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité ; l’accompagnement à la création de cluster régionaux (2 sont identifiés à ce jour MAD en région Auvergne Rhône Alpes et la Vélo vallée du Gers en Occitanie) ; la création d’un incubateur d’entreprises dédié au vélo et à ses innovations ; la mise en place d’une stratégie d’attractivité nationale afin de convaincre certains industriels asiatiques d’ouvrir en France des usines de production des pièces de vélo ou encore la création d’une mission vélo au sein du ministère de l’Industrie où à la BPI pour proposer un contact simplifié avec l’État et un accompagnement renforcé pour les projets de développement. « Le rapport trouve son origine dans la réflexion d’accompagner la relocalisation d’une production française favorisant l’innovation et l’emploi » souligne Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle (USC).

 « Le député Gouffier-Cha a réalisé un travail énorme en menant en seulement 3 mois une enquête auprès de nombreux acteurs économiques, des associations, des collectivités territoriales et de l’Etat. Il nous livre un document de travail. A nous industriels de prendre les choses en main. Notre business a progressé de 50 % en 2 ans. Il faut changer de braquet quand on a le vent dans le dos » déclare Patrick Guinard, le Pdg de Velox, administrateur de l’USC et 

Le rapport préconise 10 mesures prioritaires pour la filière. 

Crédit : https://guillaume.gouffier-cha.fr/
A voir également
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Intersport devient partenaire de l’UNSS
    L’Union Nationale du Sport Scolaire développe la pratique sportive auprès des collégiens et...
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Adidas dévoile les tenues d’athlétisme et de handball
    La marque a dévoilé les tenues de compétition qui seront portées aux JO par l’équipe de...
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Decathlon toujours parmi les préférés des Français en 2024