keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Sport & Environnement

Oxy : l'outil pour mesurer l'impact environnemental de la FFA

04/03/2022
Grâce à l'indice Oxy, un outil digital fondé par Oxygène Sport et pour lequel la MAIF s'est positionnée comme partenaire fondateur, la Fédération Française d'Athlétisme va mesurer l'impact de cinq de ses compétitions. L'ambition est d'apporter des informations et des solutions aux organisateurs d’événements en France.

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, et pour la première fois sur un programme de cette envergure, l’indice Oxy va permettre de mesurer l’engagement et l’impact des différents Championnats de France FFA, via 74 indicateurs intégrés avec leurs éléments de preuve avérés. Développé par Oxygène Sport avec MAIF comme partenaire fondateur, cet outil digital et collaboratif veut ainsi devenir référence pour mesurer l'engagement environnemental et sociétal dans le sport. « Via ce programme tripartite avec MAIF et OXY, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans l’engagement de la Fédération pour un sport plus éco-responsable, se félicite André Giraud, président de la FFA, dans un communiqué de presse.L’évaluation réalisée par OXY va nous permettre d’identifier nos axes de progrès, mais aussi de valoriser nos engagements auprès de nos partenaires, chaque action menée et chaque progrès réalisé́ enrichissent ainsi notre chaine de valeur. »

Via cette collaboration avec OXY, la MAIF, partenaire de 8 fédérations et 33 000 associations sportives, entend en effet mettre en place la réalisation d'un auto-diagnostic et l'organisation d'un accompagnement par des experts en en termes de développement durable et de valorisation de leurs engagements sociétaux. La notion de progression implique ainsi nécessairement un point de départ, évalué́ objectivement. Et les ambitions sont ensuite de pouvoir valoriser ces engagements et progrès environnementaux et sociaux auprès des partenaires. « L'indice OXY permet de garantir le niveau d'engagement et la valeur crée. » explique Laurent Marchal, co-fondateur et PdG d'Oxygène. Une dynamique soutenue notamment par la MAIF qui permet aux événements, organisations et compétitions d'intégrer la notion de sustainable sponsorship à leur modèle, autrement dit de pousser un nouveau modèle économique responsable qui permet l’indexation du sponsoring sur le niveau d’engagement environnemental et sociétal des ayants droits.

A voir également
  • Sport & Environnement 28/03/2022
    Rossignol va commercialiser un ski éco-conçu
    Il intègre 62% de matières recyclées, naturelles labellisées et biosourcées et pensé pour...
  • Sport & Environnement 07/02/2022
    Le vélo, victime collatérale de l'insécurité routière
    Face aux enjeux climatiques, une majorité de Français se tournent dorénavant vers le vélo....
  • Sport & Environnement 18/06/2021
    Etiquettes textiles: les considérations environnementales...
    A six mois de la mise en place du volet « affichage environnemental » de la loi AGEC, les...
  • Sport & Environnement 18/03/2021
    Economie circulaire : notre filière s’organise
    A partir du 1er janvier 2022, les producteurs, importateurs et distributeurs d’articles de sport...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies