keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Industrie & commerce

Michel Bellot s’est éteint

29/03/2022
L’ancien directeur de la Samaritaine Sport est décédé dans sa 87ème année.

Au milieu des années 1980, La Samaritaine Sport était une des adresses parisiennes en vue pour acheter un équipement pour pratiquer une activité sportive. Michel Bellot, son directeur en était l’instigateur. « Notre direction comptait beaucoup sur le sport pour attirer une clientèle plus jeune et redynamiser l’image de l’enseigne » confie Bruno Cotereau, chef de département et acheteur, joint par Filièresport.

Installé dans le magasin 3, le sport offrait des grands rayons randonnée, vélos, sports d’équipe, tennis, golf, équitation, et surtout une dimension expériencielle qui anime aujourd’hui les directeurs d’enseigne. On y trouvait un tapis de course, un practice d’entrainement de golf, un mur d’escalade, le 2ème à Paris avec celui d’Au Vieux Campeur et quelques autres zones de tests. Tout cela était l’œuvre de Michel Bellot et de son équipe, de son ouverture d’esprit et de sa curiosité qu’il transmettait avec beaucoup d’empathie. « C’est la meilleure période de ma vie professionnelle. Michel Bellot nous donnait un cadre de travail, une autonomie et sa confiance. Nous participions à tous les salons professionnels en France et à l’étranger pour trouver les produits et la marque. Et nous réalisions des visites régulières de magasins » ajoute encore Bruno Cotereau.

" Un homme chaleureux et constructif "

Pierre Gogin a cotoyé Michel Bellot de nombreuses années au sein de l’ancienne fédération du commerce des articles de sport et de loisirs en tant que délégué général. « Je garde le souvenir d’un homme chaleureux et constructif. Il a participé à différentes commissions au sein de notre syndicat FNCASL, toujours dans un esprit positif. Humainement parlant, c’était un homme bien ».

Avant son arrivée à la Samaritaine, Michel Bellot a été le chef des ventes de Donnay dans les années 1960. Il est devenu ensuite directeur de la centrale d’achat de Jamco, puis de celles de Trigano Sport, cette dernière reprise par Intersport en 1997. Michel Bellot croyait beaucoup à la force du collectif, raison pour laquelle il avait participé à la création d’une centrale d’achat autour des sports nature lorsqu’il relança la Samaritaine Sport. Le sport, la philatélie et la littérature figuraient parmi ses centres d’intérêts, il fut d’ailleurs en charge du rayon Librairie de la Samaritaine.

Ses obsèques se sont déroulées le 19 mars dans l’intimité familiale. A sa famille et à ses proches, Filieresport adresse ses sincères condoléances.

A voir également
  • Industrie & commerce 25/04/2024
    Millet accélère sur l'international
    Dotée d’une nouvelle identité visuelle, Millet affiche désormais des ambitions hautes comme...
  • Industrie & commerce 24/04/2024
    Aviron. La Fédération Française cherche son futur équipementier
  • Industrie & commerce 24/04/2024
    Snowleader lève 15 millions d’euros
    La plateforme des sports outdoor s’assure de quoi soutenir son futur développement.
  • Industrie & commerce 23/04/2024
    Lidl partenaire de la Grande Cause Nationale du Sport