keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Environnement

Un projet pilote de maillot de foot circulaire pour Puma

04/04/2022
L'équipementier annonce un projet pilote permettant de recycler des maillots de foot en fin de vie et introduire la fibre recomposée dans de nouveaux équipements. Les premières pièces seront portées d'ici un mois par les joueurs de quatre clubs européens dont l'OM.

Puma mouille le maillot. Mieux, il le recycle. L'équipementier allemand lance un nouveau projet de circularité, Re: Jersey. Le concept de ce pilote ?  Développer un processus de production innovant qui permette d'utiliser des maillots de football en fin de vie pour en créer des nouveaux. Jusque-là, la marque se heurtait à la présence de logos et broderies sur les maillots qui entravaient les démarches de recyclage. Le procédé Re:Jersey parvient à le contourner. Les vieux maillots sont ainsi traités chimiquement pour être décomposés grâce au principe de dépolymérisation.  Les couleurs sont ensuite filtrées et le matériau est réassemblé, chimiquement de nouveau, pour créer un fil dont les caractéristiques et les performances sont identiques à celles du polyester vierge.
 

Une nouvelle étape pour Puma qui propose d'ores et déjà un polyester 100% recyclé pour toute sa gamme de maillots de football. Les nouveaux kits Re:Jersey afficheront donc désormais une fabrication comprenant 75% de maillots réutilisés quand les 25% restants proviennent de la fibre Seaqual Marine Plastic1 conçue à partir de déchets plastiques marins. Les premières pièces fabriqués dans le cadre du projet  seront portées sur le terrain lors des échauffements d'avant-match par quatre clubs européens sponsorisés par Puma, à savoir Manchester City, AC Milan, Borussia Dortmund et Olympique de Marseille à partir du 23 avril. Ce projet pilote Re:Jersey intègre par ailleurs le « Circular Lab » de Puma qui a déjà vu naître l'an dernier le programme Re:Suede travaillant sur une version biodégradable de l'emblématique sneaker éponyme. 

A voir également
  • Environnement 07/07/2022
    Millet et Lafuma renforcent leur production en circuit court
    Le groupe vient de prendre possession d’une nouvelle usine en Tunisie.
  • Environnement 04/07/2022
    La randonnée, un levier touristique à encadrer
    La Fédération française de la randonnée pédestre signe une convention pluriannuelle de...
  • Environnement 09/06/2022
    Garmin s’associe à Barooders pour l’économie circulaire
    Depuis l’instauration d’une nouvelle filière à Responsabilité élargie du producteur (REP)...
  • Environnement 03/06/2022
    Des états généraux pour un monde du sport durable en octobre
    Pour avancer sur le terrain de la transition écologique, le monde du sport, au sens large, avait...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies